Je me souviens avoir un jour fait le trajet retour jusqu’à l’école, discutant avec lui du SCBA et de l’USMBA . Cela n’était pas chose habituelle, car en principe il était interdit de parler dans les rangs !
Dans cette même cour avait lieu, sous la férule et l’œil expert de notre Directeur M. Vivier l’élaboration et la mise en place de notre célèbre Pyramide, renommée de l’école Gaston Julia, pour la fête des écoles au stade Paul André.
Faire parti de cette pyramide était un honneur suprême pour tout élève. Hormis, les ‘’athlètes ‘’ incontournables, les uns pour leur carrure capable de supporter le poids de la pyramide, les autres pour leur sens de l’équilibre et leur agilité à grimper sans effondrer le bloc porteur, et enfin notre célèbre gitanillo volant, sommet de la pyramide, les places étaient chères pour tous les autres.
Aux environs des années 1956, 4 classes, 2 pour filles et 2 pour garçons, construites en préfabriqué avaient été installées dans le parc du Château qui donnait rue R. Changrenier
Jeannine Pons Lagadec notre amie Mekerriste du Mamelon commença sa vie d’institutrice dans une de ces classes de l’école des filles de Gaston Julia.
Dans les années 60, les 2 terrains entourant le château côté Sud Ouest, séparés par un petit canal d’irrigation, que nous utilisions comme terrains de foot, servirent de terrain d’atterrissage aux hélicoptères de l’armée. Le plus petit terrain, pour les Alouettes et l’autre pour les gros Cikorzky.
Le château lui-même fut utilisé par les forces armées.
Ce château fut une partie importante de notre adolescence et de notre vie d’écolier.
Je n’ai malheureusement et à mon grand regret plus eu la possibilité de le visiter, car il est aujourd’hui occupé par les forces armées, mais j’en garde un très bon souvenir.
Des photos de ce château, côté cour et terrains de sport de l’école seraient les bienvenues.