Le Château Perret situé entre la Cité Perret et le faubourg Mâconnais, fût vraiment le complément naturel de l’école Gaston Julia. Les commodités de son architecture et l’espace de ses cours ou jardins furent judicieusement utilisés pour le bien- être des écoliers.
En 1950 le Château Perret fût vendu à la ville de Bel-Abbès.
A partir des années 1952, la cave du château, qui devait faire une bonne centaine de mètres de longueur et 40 de largeur, et qui à l’origine servait de silos à blé, fût utilisée en salle de cinéma pour l’ensemble des écoliers de classes primaires et maternelles, filles et garçons.
Les séances de cinéma avaient lieu les samedi après-midi, et nous les attendions avec un plaisir non dissimulé, car le cinéma public n’était pas vraiment accessible à tous les enfants des quartiers, que nous étions !
Toutes les classes arrivaient guidées par leurs instituteurs ou institutrices, en rang et sans bruit, (lorsque cela était possible). La salle de projection était dans sa longueur partagée en deux, les garçons à gauche et bien sûr les filles à droite.
Les classes maternelles arrivaient d’abord et étaient placées devant l’écran.