Souvenirs deSidi Bel Abbès
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / page suivante

Quelques îlots émergent encore de ma mémoire, des anecdotes, des  images ensoleillées, des larmes, des riens quoi qui mis bout à bout dessinent la ligne brisée d’une vie.

Parlons-en, tiens, de Cécile. Après deux ou trois ans d’école, il avait fallu se rendre à l’évidence : ce n’était pas cela qui arrangerait les finances domestiques ! D’abord ne savait-elle pas déjà lire, en ânonnant certes, et compter sur ses doigts ? En attendant l’âge de l’apprentissage en couture, les Cardeaux, une des riches familles de la place, consentait à l’employer à des tâches ménagères. Fascinée par le milieu qu’elle découvrait, où se conjuguaient l’aisance et l’abondance, la jeune fille eut un jour la révélation émerveillée du goût  de la banane ; elle mangea sa première banane  avidement ; le fruit convoité ne lui était pas destiné mais pouvait-on lui en vouloir ?

Madame Cardeaux lui avait répété les consignes avant d’aller passer quelques jours dans sa maison de campagne : « Surtout, Cécile, n’oubliez pas de donner ses bananes à Charlotte ! » Charlotte était une vieille guenon, autrefois rompue aux exercices de voltige dans

la vaste cage et qui passait son temps maintenant à scruter d’un regard inquisiteur les amis des Cardeaux. Cet animal comprit rapidement que Cécile ne serait pas une alliée en l’absence de sa maîtresse et il avait raison !

Libérée enfin de la tutelle patronale, la soubrette eut l’impudence  de peler les bananes, de s’en goinfrer, la mine gourmande et moqueuse et d’en lancer les peaux flasques au singe ! Le jeu plût à l’ingénue et elle voulut le recommencer. Las ! Le lendemain, quand Cécile s’approcha, goguenarde, les pelures à la main, la Charlotte fut prise d’une véritable crise de folie. Elle se mit à pousser des cris de fureur et se lançant  avec une brutalité, une violence insoupçonnées sur les barreaux, elle tenta d’agripper son affameuse. Celle-ci lui échappa de justesse et s’enfuit épouvantée. L’histoire ne s’arrête pas là car la forcenée secoua sa prison tant et si bien quelle parvint à s’échapper vers les toits et les arbres environnants. Madame Cardeaux prévenue à la hâte eut toutes les peines du monde à récupérer sa protégée, malgré le régime de bananes tendu à bout de bras ! « Qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête » demandait-elle à  Cécile qui répondait par une mimique  d’incompréhension apeurée.

Jean-Pierre Covès : quelques ilôts 1/2