Souvenirs de Sidi-bel-Abbes

Jean-Pierre CANTON : le faubourg Maconnais, tel que dans mes souvenirs. 2 / 8

Au sud le grand champ de manœuvres s’étendant depuis le haut de l’avenue Loubet (pont sur les voies SNCFA) et  longeant les ateliers jusqu’à la rue Sidi-Ferruch, et en dehors des exercices de combat des légionnaires, était le terrain de jeux favori des jeunes des quartiers :Barrio alto, cité Perret, Maconnais, Gambetta. Les jeux traditionnels se déroulaient un peu partout, les premiers arrivés prenant les meilleures places : foot, guerre au lance pierres(stacks et frondes), tout cela se terminant parfois par des « peleas » et à la «  castagne pour de bon »

A partir des années 55-56, ces 2 terrains militaires sont cloturés. Le petit terrain devient le parc automobile militaire avec piste de conduite auto-école pour tous types de véhicules. Le grand quant à lui se modifie jour après jour ; des baraques Fillod se montent pour devenir une vraie caserne avec bureaux, dortoirs, réfectoires, les cuisines venant en dernier vers 58.C’ est là que s’installe l’E-M  de la Z-C-O  et le Q-G de la 13eme D-I. L’ entrée principale donne sur la rue Sidi-Ferruch, la deuxième entrée se situant près du stade Charloton rue Raymond Poincaré ; ces 2 entrées sont barrées par des postes de garde et des sentinelles nuit et jour. A la fin de l’année 56, le château Perret est réquisitionné et devient le mess des sous-officiers de l’ E-M. Idem pour la maison Rigaud située au 1 rue de la Vigne. Dans cette maison des groupes de passage y sont cantonnées avant que ne s’installent pour deux ans les cuisines de la 63 eme compagnie de Q-G. Plus loin au bout de cette rue à environ 1,5 km la ferme Alberge Georges est aussi réquisitionnée.

Tourner la page

Accueil / Index Ecritures / Index thématique / page précédente / page suivante
Kermesse du Maconnais dans la cour de l’ église : le personnel de la buvette (59 ou 60) à l’extrème droite JPC en plongeur. Doc. Jean-Pierre Canton