Ecritures de Sidi-bel-Abbès
Claude Jacquemay : la roja (la rousse) 1/3
Accueil / Index Ecritures / page suivante
Louise Pinot que l'on nommait habituellement dans la famille « la Roja », veuve depuis l'époque de la première guerre mondiale avait été très longtemps employée de service à l'EPS devenue par la suite le collège de jeunes filles de la ville.
Sa mère originaire de la région d'Aspe près d'Alicante était venue très jeune travailler dans l'auberge (posada) que tenait à Ali-Sidi-Ben-Youb (Chanzy) Baptista Hernandez l'aïeul de ma grand-mère.
De son mariage avec un certain Pinot, solide bûcheron belge et ancien légionnaire était née cette petite fille rousse aux yeux bleus :
« la Roja ».
En 1881, alors que la petite Louise n'avait que six ans elle avait séjourné avec sa mère enceinte d'un deuxième enfant à la ferme Mallol située sur la route d'Oran à la sortie de la ville de Sidi-Bel-Abbès où le père de Ramona était fermier.
Ayant trouvé du travail à Kralfallah dans la Compagnie Algérienne il vint un jour rechercher son épouse et sa fille pour s'installer dans une petite maison proche de ce village.
tourner la page
Claude Jacquemay a écrit l'histoire de sa famille dont le titre est "De Babel à l'Exil"
Voici un extrait qui rapporte le témoignage de "La roja" (la rousse) de la calle del sol (la rue du soleil) de Sidi-bel-Abbès.

Louise Pinot veuve Sempere habitant dans le patio situé à l'arrière de la boulangerie Gil de la rue du soleil de Sidi-Bel-Abbès s'est éteinte en 1956 à l'âge de 81 ans. Elle était la dernière rescapée survivante de l'horrible massacre de Kralfallah, et je suis probablement le dernier témoin privilégié vivant à avoir entendu de sa bouche son récit et ceux que m'en avaient fait ma grand-mère maternelle Ramona Crespo Anton.