Jean-Marie Hernandez :
In memoriam Noël et Jean Boyer 1/3
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Je ne peux que confirmer les lignes écrites par Robert Bounneau au sujet de Noël Boyer, l'ayant eu moi ausssi comme professeur de piano d'abord d'orgue ensuite.
je souhaiterais simplement apporter un éclairage complémentaire au témoignage de Robert que j'ai revu avec plaisir en Val d'Oise. Pour ce faire, j’aborderai l’organiste qu’il a été.
A l’occasion de ses études musicales, il connut ceux que les organistes allaient appeller ”maîtres” : Gaston Litaize et André Marchal..
Tant Gaston Litaize qu'André Marchal que j'eus l'honneur de rencontrer dans les années 70 se souvenaient de Noël Boyer comme d'un organiste prometteur!
A Bel Abbès, dans cette église St Vincent que nous aimons tant, il se plaignait de l'instrument mis à sa disposition, un Cavaillé-Coll à deux claviers (récit, grand orgue) et un pédalier dont le tuyau le plus imposant ne mesurait que 8 pieds, sachant que les orgues peuvent aller jusqu'à 32 pieds et li me disait que l'achat de l'instrument avait été fait en dépit du bon sens par des personnes dévouées certes mais totalement incompétentes quant à ce type de démarche.

Tournez la page