6 ème partie: la France est libérée

Je suis démobilisé le 21 août 1942 et tout de suite embauché par les Chemins de Fer Algériens. Après mon mariage en décembre 1942, je suis envoyé près de la frontière tunisienne et affecté à la surveillance des trains. Le 1er mai 1944, je suis de nouveau incorporé dans l'armée comme mécanicien dans une Compagnie d'Entretien du Génie, stationnée à Alger. Avant de repartir pour la guerre, j'ai quand même le bonheur de voir naître mon fils Raymond en novembre 1943. En juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Avec mon Régiment, nous allons participer au débarquement en Provence. La traversée de la Méditerranée dura 13 jours, du 23 septembre au 5 octobre. Dans des bateaux à fond plat fortement secoués par une mer déchaînée, avec des hauts et des bas pour nos estomacs. Pour débarquer, nous devons sauter directement dans la mer, près de la plage; pas rassurant pour beaucoup qui ne savent pas trop nager. Notre itinéraire passera par Aubagne puis nous remonterons vers Dijon, Sochaux, Obernai, Strasbourg. Je suis chargé de la réparation des automitrailleuses et camions. Il y aura de dures batailles dans les Vosges et l'Alsace.

Tiens, comme le monde est petit!... à Strasbourg je rencontre mon frère Raphaël puis mon beau-frère Sébastien.  Notre pays enfin libéré, nous pouvons nous diriger vers l'Allemagne.

Les années de guerre de Raymond Galipienso
Accueil / Index Ecritures / index thématique / page précédente
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Les ponts sur le Rhin avaient sauté ; il fallut que le Génie lance des ponts flottants pour le traverser.  Bien installés de l'autre côté, les canons ennemis attendaient qu'un convoi soit entièrement engagé sur le pont pour le bombarder. Vous ne pourriez imaginer le nombre de matériels coulés et de soldats noyés ou déchiquetés dans ce grand fleuve. Pour récupérer les restes des corps nous lancions des filets, c'était horrible. Mais nous avions cette fois l'aviation de notre côté et nous sommes arrivés à passer. Avec mon Régiment nous avons avancé jusqu'à Baden-Baden. L'Allemagne capitula le 8 mai 1945 date mémorable. Malheureusement, des dizaines de milliers de soldats ( occidentaux et africains ) de l'Armée dite d'Afrique auront péri durant cette guerre. De retour à  Sidi-Bel-Abbès le 23 juin 1945, j'étais heureux de revoir les miens et de pouvoir enfin vivre loin des canons, de ces années terribles à voir la mort de trop près. Mes deux frères, mes beaux-frères et mes cousins sont eux-aussi revenus de la guerre. Je fus démobilisé le 11 sept. 1945. J'étais parti à 19 ans; je fêtais mes 25 ans. Ma bien-aimée et mes parents m'avaient attendu avec angoisse pendant 6 ans et mon fils, qui avait 18 mois à mon retour, mit du temps à accepter ce soldat qui se disait son papa.

Janvier 1994. Raymond Galipienso