Ecritures de Sidi-bel-Abbès
Francis Rodriguez : les ventouses 2/2
Par ce grand froid , Grand-père prit une petite bronchite , il toussait assez fortement , les anciens étaient attachés à certaines pratiques paramédicales , aussi , il demanda à maman de lui poser des ventouses . Une de nos voisines excellait dans ce domaine , elle savait également soigner l’insolation’’ sacar el sol ’’ .
En début de soirée cette brave dame vint à la maison , maman avait rangé six verres à ventouses sur la table de nuit . Grand-père s’allongea sur le ventre. A la flamme d'une bougie, la voisine alluma une sorte de papillote obtenue en enroulant en spirale une feuille de journal, la mit dans le verre pour éliminer l’air et colla la ventouse sur le dos .
Accueil / Index Ecritures / page précédente
Aussitôt la peau se gonfla comme quand on s’est fait une grosse bosse au front . Le malade resta un quart d’heure environ avec ces six verres posés sur son dos . Puis les ventouses furent retirées laissant apparaître six lunes violettes sur la peau . Pour la première fois , je fus le témoin d’une vieille pratique qui donnait de bons résultats d’après nos anciens .
Grand-père se remit rapidement , il fut vite sur pied , c’était un solide gaillard , dur au mal . Pour moi , lorsque je prenais froid , j’avais droit aux ’’frictions’’ au pulmoderm par Maman et au bon sirop pour soigner la toux que m’ administrait Papa , bien sûr en cas de gravité le médecin de famille arrivait à la maison , nous faisions appel au docteur Cohen dont le cabinet médical se situait près de l‘église , ancien camarade de classe de Papa , ils allaient ensemble à l’EPS .
Heureusement , l’hiver était de courte durée , je pensais déjà aux vacances de Pâques et à nos interminables parties de football sur les terrains vagues du quartier .
Il me suffit de baisser les paupières pour voir s’animer tous ces personnages comme sur une scène de théâtre , c’est cela la magie de la mémoire ..
ventouses medicales