Ecritures de Sidi-bel-Abbès
Francis Rodriguez : les vins Kinouri, page 3/3
Lorsque j’étais enfant la livraison des tonneaux de vin et des casiers de bouteilles s’effectuait en charrette avec un long plateau tirée par un cheval, plus tard la tournée des bars et des commerces se fit avec une camionnette. Paul Deleuze enfant du quartier, chargé de la livraison, portait la casquette et une sacoche en bandoulière, on l’appelait ’’ le placier de chez Got ’’, sa sœur Justine tenait le bar à l’angle de la rue de l’Yser et la rue du soleil.
Tous ces souvenirs défilent et s’entrechoquent dans ma mémoire comme dans un célèbre film en noir et blanc projeté au Colisée ou à l’Olympia, du cinéma de quartier comme nous l’aimions à l’époque.
Ets Got rue Cavaignac, cpa collection Francis Rodriguez
Ets Got rue Courbet,  cpa collection Francis Rodriguez
Vieillissement en fûts,  cpa collection Francis Rodriguez
Amphores en béton armé,  cpa collection Francis Rodriguez
machines frigorifiques,  cpa collection Francis Rodriguez
Frigorifiques,  cpa collection Francis Rodriguez
Frigorifiques,  cpa collection Francis Rodriguez
Encart publicitaire,  cpa collection Francis Rodriguez
Publicité pour le vin supérieur "Amarnas",  cpa collection Francis Rodriguez
Extrait de la revue municipale de Sidi-bel-Abbès, 1959
L’entreprise Got très dynamique, était bien connue dans la région de Bel-Abbès, l’appelation de son vin de table "Kinouri" nom facile à retenir, nous faisait sourire aussi. La direction de la société se trouvait au n° 8 rue Cavaignac ma demeure familiale se situait au n°1. Dès le matin j’entendais les coups de maillet du tonnelier qui remettait en état les tonneaux défectueux, souvent je passais devant la cour pour le voir à l’œuvre , monsieur Sanchez "el barrilero" en plus de ses fonctions de tonnelier assurait la conciergerie de la société car il habitait sur place. Les grandes portes des caves, quelquefois ouvertes me permettaient de remarquer les grandes cuves à vin, dans un coin, des employés se tenaient de chaque coté de la chaîne de remplissage des bouteilles et de leur étiquetage, ils rangeaient Les bouteilles prêtes à la vente dans des casiers.
Accueil / Index Ecriture / page précédente
Publicité du Progrès de Bel-Abbès en 1935