Ecritures de Sidi-bel-Abbès
Francis Rodriguez : mon facteur 3/3
Le collège envoyait le bulletin de notes trimestrielles le dernier jour de classe avant les vacances , dès le lundi matin , nous guettions le facteur , mais il avait reçu des instructions de sa direction : ne pas remettre le pli contenant le bulletin aux adolescents !!! . Je le suivais donc pendant sa tournée jusqu’au dépôt de la lettre dans notre boîte .
A table , papa ouvrait l’enveloppe et détaillait à haute voix le palmarès , matière après matière , il ajoutait un petit commentaire lorsque l’appréciation était défavorable , puis il terminait par la synthèse finale donnée par le Principal . Certain trimestre ce moment était une petite épreuve à passer , mais , combien j’aimerais la revivre aujourd’hui !!!
Comme partout en France , monsieur Lévy faisait la tournée des calendriers en fin d’année, certain jour, à la fin de son parcours il n’avait pas l’esprit très ’’ clair ’’ car les gens lui servaient un petit verre, heureusement il rentrait au bureau à bicyclette et la circulation automobile n’était pas très dense à l’époque.
-Bonjour facteur , avez-vous quelque chose pour le 1 rue Cavaignac , S’il vous plaît ?