Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente
Jose Crespo : Marcel Cerdan et le cocher, page 2/2
Quand il reprit ses esprits, la fête était finie et ses voyageurs l'attendaient installés impatients dans la diligence pour rentrer.
Et c'est comme cela que notre cocher a failli devenir une célébrité locale. Cette histoire m'a été racontée un jour d'octobre 1949, on venait d'apprendre la mort de Marcel Cerdan

*****************************************************

Ce fut une fête formidable et vint le moment ou sur l'air des lampions on demanda à Marcel Cerdan de bien vouloir mimer les gestes qui firent de lui un champion du monde : Marcel se prêta au jeu et comme il lui fallait quelqu'un pour jouer le rôle de « TONY ZALE » c'est l'ami « La Fleur » qui s'auto-désigna car disait-il, il avait fait un peu de boxe à la salle de la belabbésienne.
Voilà que le combat commence Marcel commente ses « Rounds » il montre son jeu de jambes
ses coups sont justes esquissés et le jeu se déroule pour le plus grand plaisir des spectateurs qui eux aussi se prennent au jeu . On entend même des encouragements comme « dale » mais voilà : Que se passe t il dans la tête du dénommé « La Fleur » ? Il se dit « Si le doy una de verda » (si je lui met une de pour de vrai ) Je me serai payé le champion du monde et il tente le coup ! Une droite, une gauche, et encore une autre, un peu plus appuyée, mais Cerdan a tout de suite pigé la manoeuvre et d'une gauche bien ajustée voilà notre challenger au tapis pour de bon. Animalico !
Miroir-sprint, photo du combat Cerdan-Fouquet, document Jeannine Lagadec