Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page suivante
Jose Crespo : Marcel Cerdan et le cocher, page 1/2
Le dénommé « LA FLEUR » faillit devenir célèbre : Cela m'a été raconté.
Quand Marcel Cerdan devenu champion du monde vint à Sidi-bel-abbès en 1948 il fut reçu avec honneur et enthousiasme. La ville était en fête, il traversa la ville en voiture décapotable, suivi par une foule de Bel Abbesiens, qui le suivaient à pied et en voiture il y avait même la diligence de « La Fleur. Puis le cortège se dirigea route d'Oran pour dévoiler une plaque qui indiquait sa maison natale puis tout le monde pris la direction du bois Bellat au Rocher où était prévu, je crois, un pique nique ?
Tournez la page
Ci joint un petit texte inspiré par ce que j'ai vu et entendu il y a bien longtemps.

Je me souviens avoir pris en sortant de la gare, venant d'Oran en 1949 une sorte
de petite diligence qui me conduisit près des glacis sud pas très loin de chez mon oncle Jacquemay. Ce n'était pas une calèche avec sa capote noire comme celles que nous voyons sur les photos, elle ressemblait plutôt à une sorte de « malle » on y entrait par l'arrière : les sièges, deux banquettes rembourrées face à face pouvaient recevoir 8 personnes environ. Le cocher, un homme corpulent, je dirais même bedonnant, coiffé d'un chapeau qui ressemblait a un haut de forme un peu cabossé proposait ses services et se mettait en route une fois ayant fait le plein et son itinéraire variait à la demande des voyageurs.
Cet homme était très connu vu les signes que lui adressaient les bel abbesiens qu'il croisait et qui le saluaient d'un « SALUT LA FLEUR ». Est-ce que des Mekerristes ont entendu ou connu ce « LA FLEUR » et pourraient confirmer.mes souvenirs ?
Caleches devant la gare de l'Etat, document Francis Rodriguez