Accueil / index Ecritures / index thématique / page précédente / page suivante
Retour dans nos classes. Je quitte avec regret le sympathique M.Quériot et me dirige , non sans une grande appréhension, vers la classe de M.P.., un Instituteur imposaant, un géant par rapport au petit maître du CE1 .
D’entrée, nous allons être fixés. Inspection des mains et entrée dans la salle en silence, un par un en direction du pupitre imposé. Inutile de vous dire que le changement était radical ! On aurait entendu une mouche voler et la voix de ce maître tansperçait nos tympans et nous clouait sur place. Le moment que nous craignions le plus, c’était la lecture sur le 2éme livre de lecture après le “Dumas” (le Lyonnais avec des textes difficiles à déchiffer) l’après-midi au bureau du maître qui tenait sa baguette d’olivier, prêt à la mettre en mouvement à la moindre faute. Et si par malheur, l’un d’entre nous ne suivait pas avec le doigt, il se voyait attribuer une punition, la lecture à copier plusieurs fois avec en prime quelques coups de baguette. (j’ouvre une parenthèse pour dire que la lecture en suivant avec le doigt réduit le champ visuel et favorise la lecture saccadée, donc à bannir). Si d’aventure, on oubliait d’aller faire un petit tour aux toilettes pendant la récré,on prenait le risque de retourner à la maison la culotte maculée de c.....!
Certes, M.P...était un maître hyper sévère , même très dur, mais il faut reconnaître qu’il nous faisait bien travailler et je crois même que les collègues qui nous accueillaient ensuite ne s’en plaignaient pas.
N’oublions pas qu’à cette époque là,nous étions plus ou moins habitués aux espargatazos (coups d’espadrilles), aux berbajazos (coups de martinet) voire parfois aux coups de ceinture. Alors,il ne fallait surtout pas se plaindre à la maison des coups reçus à l’école !!! Toutefois,je crois savoir que M.P...a poursuivi sa carrière dans un centre d’apprentissage où il a eu affaire à des Ados (promotion ou sanction ? ).
A la fin de l’année,je fais partie d’un groupe d’élèves qui poursuivra sa scolarité chez madame Vivier CM1-CM2, la voie royale pour la préparation au concours d’entrée en 6eme. D’autres iront chez M. Celdran , CM1, un maître à poigne, il en fallait car les “loustics” qu’il recevait étaient tout sauf des Anges. (Mlle Nounou succèdera à M.Celdran avec la même étiquette).
Puis, il y eut aussi ces moments de préparation de la fête de l’école. On dressait une estrade-scène au milieu de la cour.
Tournez la page
François Cazorla : Gaston Julia 4/10
Souvenirs de Sidi Bel Abbes