De service ce jour là j'étais en relation avec plusieurs des barrages tenus par la compagnie, dont l'un l'un était situé au carrefour de la Rue Prudon et des glacis Sud, les autres je crois me souvenir au carrefour du Vox et à celui de la Patte d'Oie.
En début d'après midi il nous fut signalé un véhicule citroën traction avant occupée par quatre individus à l'allure suspecte ! ( lorsqu'ils effectuaient un raid les terroristes aimaient utiliser ce modèle de voiture)
Les consignes de sécurité furent appliquées partout avec rigueur. Une ou deux heures plus tard un nouveau message nous parvint, la voiture dont on nous donna l'immatriculation était parfaitement mise hors de cause.
Il s'agissait d 'Européens de Tlemcen venus rendre visite à des membres de leur famille Bel-Abbésienne, le message spécifiait qu'ils avaient étés contrôlés cinq ou six fois sans ménagements à Gambetta, Avenue Kléber, Place de la République, au carrefour du Vox etc..etc..! Et que par pitié il ne fallait plus les importuner !
Un autre de mes souvenirs, un grand moment d'émotion pour nous tous, fut le passage éclair du Général de Gaulle à Sidi-Bel-Abbès.
Nous aurions bien voulu assister aux cérémonies d'accueil mais la compagnie au complet fut mobilisée pour assurer la sécurité du convoi présidentiel.
Nous nous retrouvâmes disséminés tout le long de l' Avenue Maréchal Joffre plus connue sous le nom de route de Mascara, ville que le général devait rejoindre par la route à moins que tout simplement il se rendait à notre petit aérodrome pour prendre un avion ou un hélicoptère. Il fut admirablement et copieusement acclamé par la foule qui se pressait sur son passage ce jour là ! Il portait alors encore tous nos espoirs après ses déclarations d'une seule France de Dunkerque à Tamanrasset !