Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / page suivante
Le 18 Décembre 2009 notre ami Ramonico Galipienso a passé sur le forum Mekerra un article daté du 15 septembre 1900 tiré du journal : Le Progrès de Sidi-Bel-Abbès.
Il y est précisé que l' E.P.S. a été fondé en 1884 et que l'enseignement professionnel qu'elle dispensait a été primé d'une médaille d'or à l' Exposition Universelle de 1900.
Le journaliste précise que : "l'enseignement professionnel qui est donné dans des ateliers parfaitement outillés comprend :la menuiserie, le tournage sur bois, la forge, l'ajustage,le tournage sur métaux."
André Amadeuf : la dernière année des ateliers du Collège Moderne de Sidi-Bel-Abbès
ex Ecole Primaire Supérieure,
page 1/9
Les ateliers étaient situés dans l'aile gauche de l'établissement lorsqu'on accédait au Collège par l'entrée principale et son large portail en fer forgé qui s'ouvrait sur le Glacis Sud.
Un couloir ouvert sous la galerie qui faisait presque le tour de la cour centrale permettait d'y accéder.
Dans ce couloir il y avait trois portes. Derrière la centrale un petit réduit servait de bureau au professeur d'E.P.S. .
L'atelier de menuiserie sur la gauche était installé dans une grande salle carrée éclairée sur trois faces par de nombreuses fenêtres .
Il était meublé d'une quinzaine d'établis , de quelques placards, d'une scie à ruban, d'une raboteuse dégauchisseuse et peut-être d'un tour à bois. L'outillage proposé aux élèves était manuel : pour l'essentiel il se composait de : scies, rabots, varlopes, ciseaux à bois ,maillets, équerres.
Monsieur Ballester professeur de menuiserie y régnait .
Etant attiré par le travail des métaux, je n'avais pas choisi la menuiserie ce qui fait que je ne peux pas vous parler de son fonctionnement et très peu de son agencement.
L'atelier de technologie du bois de l'EPS de Sidi-bel-Abbès dans les années 40
La lecture de ces vestiges historiques m'a donné l'idée de vous reparler des ateliers tels que je les ai connus pendant l'année scolaire 1949-1950 alors que j'avais échoué en classe de quatrième I ( i pour industrielle) et de l'ambiance qui y régnait !