Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
André Amadeuf : les pétards, page 1/5
Dans les années 1949-1950 les jeunes Bélabbésiens découvrirent les joies et les émotions engendrées par la fabrication de «  pétards maison » !
Le phénomène débuta lentement pour enfin devenir une véritable institution qui s’étala sur plusieurs mois. Pour réussir le pétard il fallait posséder une formule magique à base de fleur de soufre bien jaune et de chlorate de potasse : produit de couleur blanche se présentant sous forme de poudre qui ressemblait à du sucre glace. Nul ne sut certainement jamais qui transmit la formule à qui ? Etait-ce un professeur de chimie d’un établissement scolaire de la ville qui révéla volontairement ou par distraction le précieux sésame à ses élèves ?
Un esprit curieux trouva-t-il des renseignements dans un quelconque livre ?
A moins qu’un chasseur astucieux transmit le secret de fabrication à ses enfants ? Cette dernière hypothèse pourrait être la bonne. Je me souviens des nombreux essais que firent mon père et celui de notre Jean-Marie 24 pour fabriquer de la poudre destinée à recycler les précieuses cartouches des fusils de chasse. En effet depuis Novembre 1942 nous étions coupés de la France et plus un seul produit manufacturé ne nous parvenait de la Mère Patrie !

Comme la chasse permettait d’améliorer l’ordinaire, les chasseurs redoublaient d’imagination pour trouver une solution à la confection des cartouches !
Des mélanges savants à base de salpêtre, de sucre, d’écorce de pin et de charbon de bois broyés en fine poudre fleurissaient avec plus ou moins de réussite !
Soit les plombs ne parcouraient que quelques mètres à la sortie du canon du fusil, soit la dose de poudre était trop forte, le canon de l’arme gonflait, se déformait ou pouvait même se fissurer mettant en danger les yeux ou les doigts du tireur… ! Mon père étant militaire trouva un palliatif grâce à un de ses copains sous-officier de la Légion et responsable des stocks d’armes et de munitions de la poudrière située derrière l’hôpital militaire Fernand Robert.

Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page suivante