André Amadeuf :
un professeur opprimé et malchanceux, page 6/7
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Une ou deux fois les parents trouvèrent une lettre dans la boîte alors qu'il n'y en avait pas après le passage du facteur ! Ils pensèrent qu'un voisin ayant eu la missive par erreur la leur avait rendue ! Quand aux lettres recommandées en provenance du Collège, bien sûr...! Elles n'arrivèrent jamais chez eux, mais la classe entière put en prendre connaissance ! L'année scolaire touchait presque à sa fin, depuis un certain temps nous avions un peu épuisé notre créativité coupable et les cours devenaient monotones.
C'est alors que Désiré B........amena en classe un moineau bien vigoureux qu'il avait capturé par je ne sais quel moyen illicite ? Glu, filet,cage à trappe ? Enfermé dans une boîte en carton jaune à bande bleue d'encre Waterman dont le couvercle était légèrement soulevé, le moineau fut planqué prudemment dans l'un des casiers d'une table sans occupant ! Le cours commença, s'agissait-il du rôle du Sénat, de l'élection du Président de la République, peu importe nos yeux étaient rivés sur la table au moineau ! Rien ne se passait de ce côté, nous commencions à nous en désintéresser lorsque enfin il prit son envol sans doute rassuré par le calme ambiant !
Aie..! Aie..! Aie..! La classe se dressa comme un seul homme pour se saisir du volatile, certains montèrent sur les tables, d'autres courraient et se bousculaient le tout accompagné de cris et vociférations. C'est alors que l'un d'entre nous pensa que nos espadrilles reposaient sagement dans les sacs de sport, il s'en saisit d'une et la lança maladroitement vers l'oiseau mais adroitement vers le bureau et l'estrade ! Une pluie de godasses, de shorts, de sacs, se dirigea vers le Prof. qui comme le président des U.S.A lors de sa conférence de presse à Bagdad esquiva ce qu'il put et ce au milieu d'un nuage de poussière et dans la confusion la plus totale !
Les fenêtres furent ouvertes, le moineau se sauva, la sonnerie de fin de cours retentit, les affaires de sport récupérées en un clin d'œil ! Pas question d'arriver en retard en gym ! Miracle! Il n'y eut aucune sanction ! Sans doute M..M..........pensa qu'il était préférable pour ne pas aggraver son cas vis à vis de l'administration de taire l'incident !
Que ce soit avec nous ou avec d'autres classes nous nous étions rendu compte que souvent Monsieur Dassié se cachait dans la galerie sans intervenir.