Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / ndex Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Les moteurs sportifs du Collège Moderne de Sidi-Bel-Abbès qui deviendra par la suite Collège Leclerc et enfin Lycée Leclerc 11/15
En 1960 il y eut au Lycée Leclerc une équipe de football junior d'une qualité exceptionnelle qui aurait pu remporter haut la main la finale du championnat d'Oranie. O.S.S.U.
Cependant en raison des tristes évènements bien connus de l'époque, le match fut annulé.
Monsieur Michel désireux de récompenser cette formation, sachant que l'équipe de football junior du Lycée Félix Faure de Nice avait été sacrée Championne de France O.S.S.U. eut l'idée d'un séjour en Métropole pour y rencontrer la dite équipe. Monsieur Dassié alors Maire de Sidi-Bel-Abbès sollicita quelques sponsors. Les joueurs eux-mêmes munis d'une lettre de recommandation de leur Proviseur assaillirent les commerçants et entreprises de la ville ainsi que leurs parents afin d'obtenir leur obole. Le problème financier fut ainsi résolu. Restait l'organisation du séjour.
Claude Allongue professeur d'E.P.S. nouvellement nommé au Lycée et connaissant bien la ville de Nice trouva la solution. Les lycéens furent logés pendant une semaine au Lycée Félix Faure de Nice.
La rencontre à sens unique fut remportée par les Lycéens de Leclerc par le score sans appel de cinq buts à zéro (commentaire de l'Echo d'Oran), elle fut suivie dans les tribunes par des dirigeants du club professionnel de l'O.G.C.Nice. L'entraîneur de cette équipe demanda aux Bel-Abbésiens de rencontrer les juniors de son club. Deux jours plus tard ce fut chose faite. Les Juniors Niçois renforcés par trois joueurs néo-pro dont un dénommé Teissère sélectionné en équipe de France Junior pensaient manger tous crus les petits Bel-Abbésiens. Contre toute attente,à la mi-temps, ils étaient menés par deux buts à zéro et finalement perdirent le match par 2 buts à 0