Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / ndex Ecritures / page précédente
André Amadeuf :
Méthode d'enseignement d'autrefois d'un instituteur atypique et exceptionnel 9/9
Quelques semaines après ce jour mémorable, les examens rendirent leur verdict : Certificat d'Etudes primaire vingt élèves présentés dix neuf reçus !
Concours d'entrée en 6e douze candidats douze reçus !
J'eu la joie d'être reçu aux deux examens.
Durant les quatorze ans qui suivirent je le croisais souvent, il avait une jambe articulée et marchait presque normalement, il s'était marié, nous ne manquions pas de nous demander respectivement des nouvelles de nos familles, il s'intéressait à ma scolarité, j'appris qu' il enseignait à nouveau au centre ville.
Après avoir donné vingt huit mois de ma vie au service de la nation, j'entrais dans l'enseignement, je préparais le C.A.P. d'Instituteur. Je fus convié à assister à une leçon modèle de lecture dans une classe de C.P. Avec les autres stagiaires nous étions rassemblés dans un grand local de l' école Victor Hugo du Faubourg Négrier, nous étions assis au fond de la classe derrière les petits élèves placés devant le tableau. Pas de Maître d'application en vue !
Une porte latérale s'ouvrit brusquement, une espèce de tornade, recouverte d'un voile de Fatma, pleurant et criant fit son entrée, le personnage était inconsolable. Un éclat de rire énorme souleva l'assistance quand nous reconnûmes Monsieur GILETTE, mon cher Instituteur du Faubourg Thiers qui était revenu à ses premières amours : les tout petits !
Le calme revenu il articula bien fort ,à peu près la phrase suivante : "La petite Fatima pleure ,elle a perdu sa poupée", s'ensuivit une leçon de lecture concernant la consonne P et les voyelles associées. Le cours qui suivit fut pour moi un véritable enchantement, Je me transposais quatorze ans en arrière.
Quand je regarde autour de moi, je constate que la majorité de mes condisciples du Primaire ou du Lycée ont réussi une brillante carrière tant dans le public que dans le privé, grâce au dévouement et aux méthodes parfois "musclées" mais toujours bienveillantes d'enseignants qui ont su nous inculquer un but dans la vie, le sens du devoir, de la discipline, le respect d'autrui et l'amour de la Patrie.
Alors que certaines de nos valeurs se perdent, je suis triste lorsque j'entends, je lis, je vois qu' un enseignant a été condamné par la justice pour avoir gifflé un élève. Je me dis alors que certains juges et censeurs bonimenteurs, mériteraient bien "d'acatcher" au moins une fois dans leur vie afin qu'ils puissent remettre si je puis m'exprimer ainsi leurs idées en place et retrouver tout leur bon sens.
Saint- Lys le 25/11/2008, Il neige aujourdhui pour accentuer ma tristesse !

Acatcher : expression franco-espagnole utilisée dans le jeu Tocino, les jambes sont légèrement pliées,le buste penché vers l'avant,le dos horizontal.
Tocino : Jeu de l'ours en langue française.