Quelques semaines après ce jour mémorable, les examens rendirent leur verdict : Certificat d'Etudes primaire vingt élèves présentés dix neuf reçus !
Concours d'entrée en 6e douze candidats douze reçus !
J'eu la joie d'être reçu aux deux examens.
Durant les quatorze ans qui suivirent je le croisais souvent, il avait une jambe articulée et marchait presque normalement, il s'était marié, nous ne manquions pas de nous demander respectivement des nouvelles de nos familles, il s'intéressait à ma scolarité, j'appris qu' il enseignait à nouveau au centre ville.
Après avoir donné vingt huit mois de ma vie au service de la nation, j'entrais dans l'enseignement, je préparais le C.A.P. d'Instituteur. Je fus convié à assister à une leçon modèle de lecture dans une classe de C.P. Avec les autres stagiaires nous étions rassemblés dans un grand local de l' école Victor Hugo du Faubourg Négrier, nous étions assis au fond de la classe derrière les petits élèves placés devant le tableau. Pas de Maître d'application en vue !
Une porte latérale s'ouvrit brusquement, une espèce de tornade, recouverte d'un voile de Fatma, pleurant et criant fit son entrée, le personnage était inconsolable. Un éclat de rire énorme souleva l'assistance quand nous reconnûmes Monsieur GILETTE, mon cher Instituteur du Faubourg Thiers qui était revenu à ses premières amours : les tout petits !