Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page suivante
André Amadeuf :
Méthode d'enseignement d'autrefois d'un instituteur atypique et exceptionnel 1/9
Je naquis à Alger le 21 décembre 1932. Le hasard fit que ce fût au 44 Boulevard Thiers. Adolphe Thiers était déjà intervenu dans l'histoire de ma famille en 1871.
Mon arrière-grand-père : Célestin Amadeuf, parisien fortement impliqué dans l'insurrection de la Commune de Paris n'eut qu'une solution pour éviter la prison et même l'exécution (20 000 exécutions, 45 000 arrestations, 13 500 condamnations) : partir en Algérie où il débarqua à Oran avec sa petite famille.
Ce bon Monsieur Thiers et ses Ministres passaient l'éponge sur certains faits reprochés aux mutins, à condition qu'ils veuillent bien s'expatrier afin d'aller peupler la grande colonie de l'autre côté de la Méditerranée.
Il en résulta que mon grand-père Joseph naquit à Sidi-Bel-Abbès en 1872, mon Père André à Saïda en 1901, moi-même à Alger en 1932 et mon Fils Pierre à Sidi-Bel Abbès le 7 mai 1962.
Mon Père militaire de carrière dans l'arme du Génie, branche construction et entretien des casernements fut muté d'Alger à Bitche en Moselle en 1936.
Il participa ainsi à la surveillance des travaux de construction de la ligne Maginot, nous lui emboîtâmes le pas avec ma Mère. Je suivis dans cette ville, d'Octobre 1938 à Juillet 1939, autant que je m'en souvienne une excellente année scolaire au Cours Préparatoire.
La veille de la déclaration de guerre avec l'Allemagne, mon Père nous fit prudemment, ma Mère et moi, partir en catastrophe chez mes grands-parents maternels à Alger.
Je fus scolarisé au groupe scolaire Aumerat dans le quartier de Belcourt. C'est là que ma scolarisation chaotique débuta. L'école de filles attenante ayant été réquisitionnée par l'armée, nous n'eûmes plus cours qu'à mi-temps. Les jeunes instituteurs en âge de prendre les armes avaient été mobilisés et remplacés par des institutrices plus ou moins qualifiées. J'héritais d'une enseignante retraitée et compétente mais âgée et très souvent absente pour cause de maladie. J'ouvre une parenthèse ( elle n'avait pas 70 ans, mais pas loin ! dans quelques années, les élèves et leurs parents seront à plaindre !)