Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / index thématique / page précédente
André Amadeuf : Monsieur Lesaffre 7/7
cahier d'André Amadeuf, cours de Français de monsieur Lesaffre 1949, cliquez pour agrandir

les classes de 1ère et de 2ème du Collège où il continua de se mettre au service de ses élèves afin d'en faire des hommes avec un grand H. Ainsi je pus bénéficier de son savoir, de son expérience et de toute son attention pendant encore quatre ans, ma nullité en anglais m'ayant fait doubler les classes de seconde et première.A mon retour du service militaire avec le grade de sous-lieutenant, après 28 mois de service dont 13 passés en opérations dans les djebels du sud algérois, j'appris que Mr Lesaffre était muté en métropôle.
Mr Lesaffre restera pour moi le modèle de l'enseignant idéal, il était je le pense Professeur par vocation. Et c'est parce qu'il comprenait et qu'il aimait ses élèves que le courant passait si bien.
Dans ma carrière d'enseignant, j'ai essayé de suivre son exemple d'appliquer ses méthodes. Pour préparer mes cours, je me suis servi longtemps, en y apportant ma touche personnelle, du cahier de grammaire et conjugaison à la fois si simple et si explicite qu'il nous avait dicté.
Ce cahier qui représente pour moi une foule de souvenirs de jeunesse, d'insouciance, de joie,mais aussi de sérieux, ce cahier..... je l'ai soigneusement conservé !

Le lendemain, Mr Lesaffre nous remercia chaleureusement de notre prestation accentuant ainsi avec nous la complicité qu'il avait su créer. L'administration, satisfaite de sa compétence, lui confia l'année suivante