André Amadeuf : Monsieur Lesaffre 1/7
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / index thématique / page suivante

Après la sonnerie de la cloche, nous avions fait semblant de nous mettre en rangs, les cris, les bousculades se succèdaient.
Nous vîmes alors arriver un petit homme maigre, émacié,à la peau diaphane. Par la suite ,nous apprimes qu'il avait résisté aux nazis et qu'il avait été déporté en Allemagne. Il en avait gardé une santé fragile, ce qui expliquait son allure physique. Mais les épreuves subies n'avaient en rien entamé une volonté de fer ainsi qu'une énergie à toute épreuve. Sa lèvre supérieure était mise en valeur par une moustache très fine.
Il portait un élégant costume bleu-pétrole taillé à la perfection,une cravate impeccable nouée sur un col de chemise d'une blancheur éclatante,des chaussures resplendissantes à épaisses semelles en caoutchouccrèpe.
Une impression d'ordre, de sérieux et de perfection absolue émanait de sa personne.

Cahier de Français d'André Amadeuf, 1949, professeur monsieur Lesaffre
Monsieur Robert Lesaffre professeur de Français, débarqua en octobre 1949 dans notre Collège moderne qui par la suite devint Collège Leclerc puis Lycée Leclerc. Comme cela se fait encore régulièrement de nos jours; étant le dernier arrivé on lui attribua les moins bonnes classes de l'établissement.