A moins que ce soit le jour où nous étions allés manger sur pieds, par gourmandise, des tomates dans le champ d'un maraîcher proche de chez lui. Un chien furieux nous ayant attaqués, il fit un bon énorme pour sauter la clôture et échapper ainsi à une probable morsure. Le calme étant revenu nous mesurâmes par curiosité la hauteur du grillage, il avait franchi 1,60 mètre de haut sans élan ! Personnellement, j'avais échappé à la bête en grimpant et m'agrippant à un piquet qui soutenait les fils de fer.
Dans la cour de sa maison nous aménageâmes un petit sautoir en hauteur, il s'y entrainaît régulièrement, je sautais aussi et nous commentions nos essais afin de progresser.
Il devint le sauteur attitré de l'équipe junior d'athlétisme du Collège. Il réussit à Mascara une performance admirable de courage lors des championnats juniors départementaux. L'année??? 1952,1953,1954 ??? J'ai oublié!
Quelques jours auparavant il avait ressenti une douleur dans une cheville. Il commença le concours avec apréhension, et après un ou deux sauts ce fut l'entorse!!! On lui banda la cheville, et il reprit la compétition.
Voulant éviter de retomber sur le pieds fragilisé et douloureux, il s'arrangea pour atterrir sur la jambe valide, ce fut alors le drame, une entorse énorme survint sur cette deuxième cheville. Mr Michel lui demanda d'abandonner: peine perdue, Jean- Pierre refusa d'obtempérer.
Après un massage et un autre bandage son calvaire reprit, il pleurait de douleur à chaque saut. L'esprit d'équipe le transcendant, il s'élança encore malgré les douleurs qui le tenaillaient. Il tint bon arriva à passer 1,75 mètre et gagna le concours haut la main. Le collège fut sacrè Champion départemental junior d'athlétisme.
Il fallut le porter jusqu'au car :arrivés à SBA il monta sur son vélo que je dûs pousser jusqu'à son domicile! L'opinion de Mr Michel sur Jean -Pierre REY fut complètement retournée. Celui qu'il avait jusqu'alors considéré comme "le fumiste au parapluie" devint l'un de ses préférés, et à l'occasion, il le citait en exemple pour motiver ses troupes ! L'exploit ayant eu vite fait le tour du Collége, J-P REY fut surpris de voir pendant plusieurs jours que les professeurs s'intéressaient à sa santé !