Après la guerre de 1939-1945 la Légion Etrangère reçoit un flux énorme d'Allemands qui fuient leur pays pour de multiples raisons. Ils apportent dans leurs bagages le Hand-Ball à 11 joueurs qui se jouait sur un terrain de Foot-Ball. La Légion Etrangère remporte tous les ans le championnat de France militaire de Hand- Ball.
Dans les établissements scolaires du secondaire de Sidi- Bel-Abbès, le Hand-Ball à 7 se pratique régulièrement. Au Collège Moderne qui deviendra par la suite Lycée Leclerc, Mr Marc Michel à partir de 1948 ou 1949 lance le Hand-Ball à sept joueurs qui peut se pratiquer sur un terrain de 30 à 50 mètres de long sur 15 à 25 mètres de large.
Pour les rencontres internationales les dimensions étaient de 38 à 44 mètres et 18 à 22 mètres. Chaque établissement du secondaire aura ainsi un terrain dans sa cour ou à proximité.
Bientôt, chaque année le Collège Leclerc dans chacune des catégories d'âge se distingue dans les championnats de district, départementaux, d'Algérie, et même d'Afrique du Nord, grâce au dévouement et à la compétence de Mr Michel professeur d'EPS exceptionnel et exemplaire.
Les autres :Ecoles (Sonis,Agriculture), Les centres d'apprentis des Chemins de fer et du C.F.P.A le Lycée Laperrine, suivent sans arriver au niveau de Leclerc.