Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / Index thématique

page suivante
André Amadeuf :
le hand-ball à Sidi-bel-Abbès de 1945 à 1962 page 1/11

Après la guerre de 1939-1945 la Légion Etrangère reçoit un flux énorme d'Allemands qui  fuient leur pays pour de multiples raisons. Ils apportent dans leurs bagages le Hand-Ball à 11 joueurs qui se jouait sur un terrain de Foot-Ball. La Légion Etrangère remporte tous les ans le championnat de France militaire de Hand- Ball.
Dans les établissements scolaires du secondaire de Sidi- Bel-Abbès, le Hand-Ball à 7 se pratique régulièrement. Au Collège Moderne qui deviendra par la suite Lycée Leclerc, Mr Marc Michel à partir de 1948 ou 1949 lance le Hand-Ball à sept joueurs qui peut se pratiquer sur un terrain de 30 à 50 mètres de long sur 15 à 25 mètres de large.
Pour les rencontres internationales les dimensions étaient de 38 à 44 mètres et 18 à 22 mètres. Chaque établissement du secondaire aura ainsi un terrain dans sa cour ou à proximité.
Bientôt, chaque année le Collège Leclerc dans chacune des catégories d'âge se distingue dans les championnats de district, départementaux, d'Algérie, et même d'Afrique du Nord, grâce au dévouement et à la compétence de Mr Michel professeur d'EPS exceptionnel et exemplaire.
Les autres :Ecoles (Sonis,Agriculture), Les  centres d'apprentis des Chemins de fer et du C.F.P.A le Lycée Laperrine, suivent sans arriver au niveau de Leclerc.

équipe de handball de la Légion championne de France
équipe de handball de la Légion championne de France 1949
Médaille remportée par la MJBA. Cliquez pour agrandir