sera pas surchauffée lorsqu'il la reprendra! Nous devons entrer en classe à 15 heures, Mr Lesaffre a probablement garé sa voiture une heure avant notre arrivée. Nous profitons de l'ombre des arbres, nous devons être environ une cinquantaine d'élèves.
L'un d'entre nous a une idée farfelue ,il l'expose bien fort .(Ce n'est pas moi je vous l'assure.)
''Si nous mettions la voiture du Prof à cheval en travers du canal !!''
Aussitôt dit, aussitôt fait. Une sorte de frénésie nous saisit, nous entrons en transes, sans concertation aucune, nous entourons le véhicule, une quarantaine de mains peut-être plus le saisisse délicatement en faisant bien attention de ne rien rayer ou abîmer, nous le soulevons comme l'on soulèverait une plume.
Nous posons les deux roues avant sur une berge du canal, les roues arrière sur l'autre berge.
Nous entrons au Collège rigolards, mais pas très fiers en pensant aux conséquences de notre action qui a été si spontanée. De plus nous aimons et admirons Mr Lesaffre , lui avoir joué un tour pareil nous laisse un fort sentiment de remords, de culpabilité et de malaise!!!. Tournez la page
Quelques semaines plus tard ou l'année suivante, alors que tous les professeurs arrivent au Collège à pieds ou à vélo, une 4 CV bleu nuit se gare rue Mozart à la hauteur des fenêtres du bloc administratif de l'établissement et.....Monsieur Lesaffre en descend élégamment.
Il n'a aucune difficulté pour le faire, la voiture ayant semble-t-il été conçue pour sa personne.
Il a même ajouté un petit coussin sur le siège pour mieux voir la route.
Personne ne s'agglutine autour de son véhicule, maintenant les 4 CV nous connaissons.
L'année scolaire s'écoule tranquillement vers son terme, sommes-nous en Mai, en Juin ?
Ce qui est certain c'est qu'il fait de plus en plus chaud, le soleil brûlant darde ses rayons. Mr Lesaffre prend l'habitude de garer sa Renault sur le glacis Sud, le long du canal d'irrigation qui le longe. Ce canal est large de 50 à 80 centimètres, ses bords sont surélevés à cause de l'accumulation de la vase que les ouvriers y déposent chaque année lorsqu'il est mis en sommeil et curé. De part et d'autre du canal d'immenses ormeaux et des platanes dispensent une ombre salvatrice, la 4 CV ne