Robert Giraud a Sidi-bel-Abbes Accueil
Index thématique
page suivante
Légion index
1 - La Légion par Robert Giraud : Joseph Giraud
Paul et moi, fils de légionnaire, avons grandi "aux sons" de la musique de la Légion. Tout d'abord à l'écoute des souvenirs de notre père Adrien Giraud sur notre grand-père Joseph qui fût Tambour-major de la musique de la Légion à Sidi-bel-Abbès de 1931 à 1940 puis à l'écoute de ses propres réflexions de Tambour-major de 1940 à 1962. Nous avons également été témoins pendant notre jeunesse des différents engagements de la Légion à Sidi-bel-Abbès : festivités de Camerone, évenements culturels ou sportifs et missions de protection des populations civiles .
Quartier Vienot a Sidi-bel-Abbes : Joseph Giraud a la tete de ses musiciens legionnaires
La Legion a Paris : Le Figaro : 15 juillet 1939 La Legion a Paris : l'Intransigeant : 15 juillet 1939
Le képi du légionnaire n'a pas toujours été blanc .
1 - En haut, photo de la musique de la Légion défilant quartier Vienot à SBA en 1938 : le képi est foncé
2 - En bas, 2 photos de la musique lors du défilé du 14 Juillet 1939 à Paris : le
képi est blanc
On peut dire que le képi du légionnaire est officiellement devenu blanc le 14 Juillet 1939 lorsque les légionnaires coiffés de ce couvre-chef symbole de pureté, ont pour la première fois défilé à Paris sur les Champs Elysées
Extrait (corrigé) de ANNUAIRE de la Société d'Histoire du Sundgau 1997 : Cela se passait le 30 avril 1931. Le lieutenant-colonel Richert commandait le 2e Régiment de la Légion Etrangère au Maroc. A Sidi-Bel-Abbès, cette année-là, pour Camerone, on célébrait un double anniversaire : le centenaire de la Légion et l'inauguration du monument aux morts de la légion. Tout naturellement, les organisateurs de la traditionnelle revue invitèrent les prestigieux baroudeurs du lieutenant-colonel Richert. Ils répondirent favorablement à cette invitation mais, pour distinguer son régiment des autres unités, leur chef ordonna aux légionnaires de recouvrir le képi d'un linge blanc. Voilà comment cet officier sundgovien introduisit le képi blanc dans la Légion.