Louis Marie Antoine Ernest marquis de Massol, chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'Honneur, né en 1803, propriétaire demeurant "dans la banlieue de Sidi-bel-Abbès,à droite de la route d'Oran"
Voila ce qu'on peut lire dans le registre d'Etat Civil 1868 de la commune de Sidi-bel-Abbès, sur un acte de mariage entre le marquis de Massol âgé de presque 65 ans et la jeune Jeanne Françoise Baudry âgée de 23 ans.

Officier retraité de la Légion Etrangère, Louis Massol après de nombreuses campagnes militaires se fixe à Sidi-bel-Abbès. Ses écrits de 1852 parus dans la Revue de l'Orient, de l'Algérie et des Colonies, journal dont il est un des fondateurs, constituent les premiers témoignages concernant la jeune ville de Sidi-bel-Abbès.
Le plan Beuzelin de 1881 mentionne l'emplacement du tombeau Massol.

Il y a bien longtemps, bien longtemps, mon cher d'Eschavannes, que vous m'avez demandé quelques détails sur la partie de l'Afrique que j'habite. Une grande paresse, à laquelle dispose le climat, peu de temps et surtout des heures coupées par le service militaire : tels sont les motifs qui m'ont retenu jusqu'alors. Pour vous être agréable, je saute à pieds joints sur toutes ces considérations, et, comme César, je franchis le Rubicon sans plus hésiter.
A quatorze lieues d'Oran, en traversant la pointe du grand lac salé qui borde la vaste plaine de la Mléta et en franchissant la chaîne élevée du Thessala, pour redescendre dans la vallée parcourue par l'Oued-Sarno, cours d'eau marécageux et salé, vous trouvez un plateau qui domine le cours de la Méquera.
Il ya quatre ans à peine que ce plateau, couvert de lentisques, ne présentait à l'oeil qu'un misérable village bâti de quelques baraques en planches et de très mauvaises constructions en pierre, occupées par des cantines et des magasins de comestibles. Ce triste hameau, protégé d'un côté par le cours sinueux de la Méquera et défendu par une simple redoute, contenant une faible garnison et ses vivres destinées à ravitailler les colonnes de passage, n'existe plus aujourd'hui.
Tournez la page
Marquis de Massol
Sidi-bel-Abbès 1/7
Lettre à M. d'Eschavannes 1852