Recherche documentaire :
Henri Lavina
L'année 1952 à Bel-Abbès à travers l'Echo d'oran 2/6
Plus discrètement, des associations caritatives et des individus méritent notre attention. Par exemple, L'association des aveugles qui aida Manuel Ruiz à se soigner, il reçut à Paris une greffe de la cornée. "les amitiés laïques de l'école Victor Hugo (président M. Got) organisèrent des sorties pour les enfants défavorisés. Individuellement, Melle Marie-Thérèse Henriquez suscita l'admiration des amateurs de danse classique, Le jeune Kessis remporta le tournoi scolaire d'échecs. le jeune judoka De Guibert s'imposa en Oranie. le jeune Escoffet remporta sa première victoire cycliste dans le prix Galiana. En tennis de table, Robert Tari représenta l'Algérie à Paris. Qui sait ? Rongés de remords, Est-ce que nos candidats au bac séchant sur la mort de Léopoldine, la comédie ou le siècle des lumières ne se sont pas consolés en se disant que la vie était courte et qu'après tout il valait peut-être mieux profiter de leur jeunesse ? Ont t'ils pensé à ces enfants bélabbésiens et belabbésiennes morts cruellement dans des accidents de la route, aux morts pour la France en 39-45 ou en Extrême-Orient qu'on enterrait enfin sur le sol natal. Et il n'y avait pas que cela, le monde s'assombrissait, les idéologues de tout poil faisaient monter la pression, le président Auriol n'avait-il pas déclaré récemment " il faut que les Français oublient la haine et la violence". Dans le ciel occidental, d'ubiquistes soucoupes volantes cristallisaient sans doute les menaces et la peur de l'avenir. Oui, heureusement, comme vous l'avez lu plus haut, il y eut en 1952 de quoi oublier les misères quotidiennes dans notre bonne ville...et aussi dans la région, ce n'est pas Norbert de Boukanefis qui va me contredire, en juin un certain Adrien Biglietti convolait en justes noces.
LE CONTEXTE ECONOMIQUE ET POLITIQUE
Algérie : La production pétrolifère 13 fois supérieure à celle de 1951. A l'ONU, question AFN : les Etats Unis votent pour la première fois avec la ligue arabe et le bloc communiste contre la France qui doit résoudre de sérieux problèmes budgétaires et politiques (15 gouvernements en 8 ans).
JURIDIQUE Découverte d'un complot communiste contre l'armée. Sur commissions rogatoires de juges parisiens, perquisitions en France et outre-mer, notamment chez les bélabbésiens Justrabo et Poncet-Wolf (Qui se dit victime d'une dénonciation calomnieuse). Le secrétaire du PCA à SBA arrêté.
EDUCATIF En 8 ans les effectifs scolaires ont doublé en Algérie. En 1951 : Français 60969, français-musulmans 65924 (13488 en 1944) En 1951-1952 les bourses s'élèvent à 208 664 000 F (35 178 496 en 46-47)
CATASTROPHE NATIONALE Au large de Saint-Tropez, le sous-marin "La sibylle" disparaît avec 45 hommes à bord.
SPORTIF le Tour de France est remporté par Fausto Coppi, premier français jean Robic est 5ème. Aux jeux olympiques d'Helsinki. Mimoun est battu par Zatopek.
FEUILLETON de l'ETE :
"Avec ceux du Kon-Tiki"
DU COTE DU CIEL : Observation de soucoupes volantes (disques ou cigares) dans toute l'Algérie dont Boukanefis où 2 ouvriers boulangers observent des phénomènes lumineux.
SIDI-BEL-ABBES (dans le désordre) Tombola de la fête du SCBA :Mme Bassuel gagne la simca-aronde , la cuisinière électrique va à M. Thiedey et la machine électrique Singer à M. Kalfi Abdelkader.
Tournez la page