Echo d'Oran : premier semestre de l'année 1952 tel que je l'ai lu et retenu.
"Demain dés l'aube à l'heure ou blanchit la campagne
Je partirai, vois-tu, je sais que tu m'attends..."
A la session de juin du Baccalauréat 1952, de jeunes bélabbésiens et bélabbésiennes traitèrent ce sujet de Français. Ils avaient le choix entre ce poème de Victor Hugo, "la Comédie" et "le siècle des Lumières".
Quelques uns peut-être le (mal)traitèrent ! Avaient-ils assez révisé ? Sans doute pas, mais regardez !... Jamais les distractions n'avaient été aussi nombreuses dans notre bonne ville !
Du 31 mai au 10 juin, les organisateurs du "Souvenir français" avaient organisé de grandioses fêtes du Centenaire de la médaille militaire. Il était proposé à la population (dans le désordre) kermesse, retraite aux flambeaux, bal, apéritif monstre, banquet, prise d'armes, manifestations sportives (foot, judo, escrime), soirées de gala avec la Joyeuse Philarmonique Bel-Abbésienne, soirée orientale place Bugeaud, tombola, tirage de la Loterie nationale et pose de la première pierre de la maison du légionnaire. Un grand bal populaire "archi-bondé" clôturait ces journées festives sur une place Carnot ceinturée de bâches.
Une semaine plus tard, la simca-aronde, gros lot de la tombola du SCBA faisait rêver les belabbésiens. elle était exposée sur cette même place Carnot. Des affichettes illustrées par un dessin représentant l'ailier droit disait " Misez "Gros". Moyennant un droit d'entrée de 100 francs, le public pouvait assister aux fêtes omnisports du SCBA : rencontres de Tennis, volley-ball, ping-pong, athlétisme, hand-ball, et foot. Le boulisme doté de 7000 francs de prix eut beaucoup de succès, 33 quadrettes s'affrontèrent en un concours remporté par la quadrette Martin Raoul de l'Electra-sports.
Quelques mois auparavant, les choses avaient pourtant mal commencé avec la défaite du SCBA en coupe d'AFN. Heureusement, au mois de mai, le Sporting de l'étincelant Gros était sacré champion d'Oranie. Boostés par leurs ainés, Les minimes, cadets et juniors du SCBA se qualifiaient pour les finales de la coupe d'Oranie. En athlétisme et sports collectifs, des champions (à double casquette SCBA et OSSU) faisaient briller les couleurs bélabbésiennes : Broutié et Demaille en vitesse, Marc aux sauts en longueur et triple, Aznar en triathlon, les cadettes du collège de JF en basket avec notamment Melle Krausse, les équipes de football juniors et hand-ball cadets du collège...
Entre temps, en Mars, le tour cycliste d'Algérie venant d'Oujda avait fait étape à Bel-Abbès. Grace à la PCBA et aux bénévoles cités (dont M. Galipienso) l'accueil de la population fut à la hauteur de l'évènement. Le lendemain, Vitetta et Kebaili reconnaissants, mirent pied à terre pour fleurir le monument aux morts.
Les fêtes du 1er mai animèrent les quartiers de la ville, les bélabbésiens et bélabbésiennes dansèrent et se mesurèrent à qui mieux-mieux au ping-pong, cyclisme, volley-ball et aux boules lyonnaises.
Pas moins de 4 généraux furent invités pour les fêtes de Camerone qui durèrent 3 jours.
Puis La légion des colonels Penicault et Gardy honora Jeanne d'Arc et le 8 mai 1945.
Enfin, le successeur du chef de musique-capitaine Marcelin, le Lieutenant Lasalmonie, dirigea sur la scène du théâtre municipal son premier concert donné en l'honneur du général Lorillot chef d'Etat-Major.
Nul doute que, durant cette période, l'ambiance fut joyeuse et que l'anisette, officiellement autorisée en janvier par l'assemblée algérienne, coula ouvertement à flot dans les nombreux bars de la ville.Tournez la page