Recherche documentaire :
Henri Lavina
L'année 1951 à Bel-Abbès à travers l'Echo d'oran 2/3
Le SCBA accède à la finale de la coupe d'AFN après 2 demi-finales (un nul à Casablanca et une revanche victorieuse à Oran contre le SAMarrakech). Pas une semaine sans que l'Echo d'Oran ne relate la vie du Sporting devenu le porte parole sportif d'Oranie. Le club des supporters (Président : Thiedey) fait des merveilles, un millier de bélabbésiens font le déplacement à Casablanca et Lapeyrie peut être examiné à Paris par le professeur Merle d'Aubigné spécialiste d'Orthopédie. le 6 mai, apothéose à Casablanca : en battant le WAC, le SCBA s'adjuge la coupe d'AFN. C'est du délire ! Tout Bel-Abbès est dans la rue. l'anisette coule à flot ! Maire, Préfet, associations s'arrachent le SCBA qui, fatigué, perd ses 3 derniers matches de championnat laissant le titre au GCMascara. Le TABA (Faubourg Thiers) sauve l'honneur en remportant le championnat de division d'honneur. En match exhibition, Strasbourg (vainqueur de la coupe de France) l'emporte sur le SCBA par 6 à 2. L'entraineur strasbourgeois, zappant un penalty litigieux et 2 buts hors-jeu déclare que le SCBA n'est pas mûr pour la première division mais admet que nos représentants ont le niveau pour jouer en championnat pro 2ème division. Bottini s'en va. Pour prouver son attachement au SCBA, Il offre symboliquement sa tenue de goal au jeune Carillo gardien de but des minimes du SCBA "celle que j'ai toujours portée et qui fut ma fierté de sélectionné olympique". Exit la saison 50-51 ! il faut penser à la saison 51-52. Le SCBA se réorganise.
Un comité directeur multidisciplinaire est créé. Le président Cambe voyage en Allemagne et Autriche espérant ramener de nouvelles recrues. En Aout le SCBA entrainé par Rebibo dispose de 27 joueurs. Il recrute à Rouen le goal Di-Orio. Gros et Aber s'imposent. L'arrière-central Cano épouse Eliane Leon. L'équipe se maintient dans le peloton de tête du championnat. POLICE, JUSTICE :
M. Marcel Guyot nommé commissaire central. Novembre : le maire Justrabo relaxé à Bel-Abbès est jugé en appel à Alger (il avait encouragé les conscrits à manifester contre la durée du servce militaire portée à 18 mois).
FAITS DIVERS :
Qui a volé les 2 millions du boucher Maurice Choukroun ? Nombreux morts et blessés dûs aux accidents de la circulation. Nombreux crimes, vols et cambriolages.
ASSOCIATIONS :
l'Union des Aveugles de l'Arrondissement commémore le centenaire de Braille.
ENSEIGNEMENT :
Noces de diamant pour la soeur trinitaire-enseignante St-Fréderic. Grèves des corrections au baccalauréat, les recalés manifestent place Carnot et déposent une motion à la sous-préfecture. Ils obtiennent le droit de repasser les épreuves. 643 élèves au collège moderne dont 203 pensionnaires. Le lycée Laperrine organise des visites de l'établissement. Ouverture d'une classe d'enseignement commercial au collège de JF. .

Tournez la page