Le Corps Expéditionnaire Français ( CEF ) s’est battu en Italie de décembre 1943 à juillet 1944 sous le commandement du général Juin.
Le CEF était constitué par :
2° DIM ( Division Infanterie Marocaine )
3° DIA ( Division Infanterie Algérienne )
3° Régiment de Spahis Algériens
7° Régiment de Chasseurs d’Afrique
4° DMM ( Division Marocaine de Montagne )
1° DMI ( Division de Marche Infanterie )
4° Régiment de Spahis Marocains
2° Régiment de Chasseurs d’Afrique
Dès le 16 décembre, les soldats du CEF remportent une très grande victoire en occupant en 30 heures les monts Pantano de 1500m d’altitude que les Américains avaient attaqué sans succès pendant 15 jours et avec des pertes très sévères. C’est ensuite l’offensive victorieuse qui mènera le CEF jusqu’à San Elia et le Belvédère en passant par les monts San Giorgio, Mona Casale, Maio,etc. tous hauts de 1500 à 1600 m.

Tournez la page ou page précédente
Accueil

Index thématique

Index histoire

documentation
Raymond Galipienso

L’épopée du Corps Expéditionnaire Français en Italie, page 1/2

Un des rares hommes à tutoyer de Gaulle, le général Juin est nommé commandant en chef des forces Françaises en Afrique du Nord. Il faut rappeler que 16,7 % de la population européenne d’AFN ont été mobilisés avec 1,8 % des musulmans.
Survient, le 8 novembre 1942, le débarquement américain au Maroc et l’Ouest Algérien. Dès le lendemain, les Allemands débarquent en Tunisie et l’Est Algérien. Le conflit est inévitable, les Français d’ Afrique s’engagent aux côtés des Alliés. Les classes 1919 à 1945 sont mobilisées.
Ce seront 180 000 Français et 220 000 Musulmans qui recevront l’armement américain.
Après l’ occupation de la Sicile par les Alliés, une grande partie d’entre eux formera le CEF qui, embarqué à Bizerte sur des barges, accostera la côte napolitaine en décembre 1943.