Extraits du FORUM

Oui Adrienne, cette vierge se promenait chez qui voulait bien la recevoir et cela se faisait au mois de mai je crois, car c'est le mois de Marie et les mariages religieux ne se pratiquaient pas durant ce mois (Odile)

Chez nous aussi a Boukanefis on deposait la vierge de maison en maison c'etait au mois de Mai le mois de Marie (Colette)

A la maison c'était mes deux grandes soeurs qui s'occupaient du"mois de Marie" en Mai, avec ou sans présence de la vierge visiteuse.
Mais c'était mon jeune frère et moi qui étions chargés d'aller cueillir des fleurs d'aubépine, de rosiers sauvages ou de beaux rosiers tout court dont les rameaux s'égaraient au-delà des "bardizas" ( haies de protection des jardins).
Ce genre de chapardage pour...une bonne cause, nous était pardonné par ...la vierge Marie. (Manuel)

Manuel , je crois que chacun avait sa " corvée " .... Moi , c ' était de la porter chez la " suivante" avec mon cousin .( qu 'on peut dire que c' est mon frère ).... La suivante , elle était loin parce que , avec la plus proche (voisine ) il y avait eu du " jaleo " .
On avait une frousse de la casser en route , je vous dis pas .. !!!
En plus , cette vierge m ' impressionnait ... Elle écrasait un serpent avec son pied . De sa gueule sortait ... une pomme !( pourquoi ? ) (Bigli)

Il y en a une autre de vierge qui voyage: la virgen de Santa Cruz...l'année dernière elle est passée par Bordeaux, et cette année elle va aussi être reçue ailleurs ( où ? )... (Raymond)

Accueil / Index thématique / page précédente
La vierge visiteuse 2/2
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes
La vierge visiteuse au Mamelon, photo Nicole bernabé (cliquer pour agrandir)