Extraits du FORUM

Qui se souvient de cette Vierge qui se passait de maison en maison et que l'on gardait quelques jours, on faisait brûler des veilleuses à huile des jours entiers et je me souviens

aussi qu'il y avait comme une petite "tirelire" où on glissait des pièces. Elle etait dans une espèce de petit placard pour un transport facile et ensuite quand elle était à demeure on ouvrait les 2 portes. est-ce que c'était la paroisse qui la faisait circuler ? (Adrienne)

C'est bien l'abbé Mas qui avait lancé cette idée d'accueillir chez soi cette statue qu'on appelait "la Vierge Visiteuse". Cette tradition a été reprise par les familles PN dans certains villages des Pyrénées-Orientales, notamment. (André)

Oui Adrienne je me souviens également de cette vierge qui restait quelque temps chez nous je crois bien que c'était notre brave curé de St Vincent l'abbé Mas qui s'en occupait mais je n'en suis pas

certaine, ce dont je me rappelle c'est avec quelle ferveur on l'accueillait, j'avais ma grand-mère paternelle qui était trés croyante limite limite de la superstition (petit ruban bleu aux bébés pour le mal dé ojo etc...) on ne ratait jamais les vêpres, le chemin de croix, il ne fallait pas chanter le jour des morts, le carême c'était sacré, le poisson le vendredi et j'en passe mais je n'en garde que des bons souvenirs on nous enseignait l'amour du prochain, la foi, le respect, comme par exemple ne pas jeter le pain, on l'entourait de sa serviette de table pour le soir et lorsqu'il était trop dur on en faisait du pain perdu, de la chapelure ou il nourrissait les animaux des fermes ou des basse-cours ah heureux temps, je n'ai qu'à fermer les yeux et me voilà repartie (Annie)

Accueil / Index thématique / page suivante
La vierge visiteuse 1/2
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes
Photo Jeannine Pons-Lagadec