Extraits du FORUM
Qui se souvient de ce petit barrage où beaucoup d'enfants ont appris à nager? On y accédait par le barrioalto,en passant devant le marabout et en empruntant la traverse de Détrie. Ce canal que l'on utilisait pour l'irrigation allait jusqu'au faubourg Gambetta et se déversait dans la mekerra au niveau de la route d'Oran.Merci de préciser.
François avec le concours d'Antoine.
Claro François, tout le quartier a appris à nager à la tomica et à la vallée des jardins dans la Mekerra. La tomica, 2 souvenirs que je ne pourrai oublier.
Le premier, c'est le fait d'aller au bord de la rivière, chercher les couleuvres ( quand on ne tombait pas sur une vipère) et ramasser leur peau quand elle sen changaient.
La 2ème c'était le jour de Pâques. On''ramassait ''toute la famille de la rue du dépôt, et on allait déguster l'Arros Caldos à la tomica.Madre mia, que de poignants souvenirs.
Jean-Claude
La Tomica 1/2
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes
C'est exactement cela Jean-Claude, c'est là que nous allions aussi pour Pâques avec toute la famille et les voisins. Grands et petits s'en donnaient à coeur joie : parties de foot, jeux, mouchoir, fumée...)...monas, fèves, jambon à volonté et retour à la maison en chantant "viva la mona del mes d'avril..."
François.
Et bien moi ce n'était ni pour les couleuvres, ni pour la mona que je connais la Tomica mais pour avoir assez séché de cours avec José et son scooter; on passait de grands moments la-bas et je connais quelques filles qui vont avoir de sacrés souvenirs en lisant cette rubrique.... n'est-ce pas Maryse, Gigi et d'autres...
On allait manger des mûres et ma mère n'a jamais compris pourquoi je revenais de l'école barbouillée et le tee-shirt irrécupérable.... parce que les tâches de mûres, ça ne pardonne pas....Un jour, josé à voulu faire Tarzan avec une corde attachée à un arbre.. la corde a cassée et il s'est déchiré complètement le pantalon.... inutile de vous dire que pour me raccompagner chez moi, il n'a pas levé le c... de la selle du scooter. A un moment donné c'était même dangereux d'y aller, il y avait eu une agression ; mais nous étions alors inconscients du danger, sans doute parce que l'on vivait avec.
Paule
François,Jean-Claude,Paule..Ma mémoire f... le camp! Le Bario Altosien ne situe pas la Tomica! "La jachma"! Dites..faites moi un dessin. Gracias.
Popaul
Popaul, la Tomica, c'est le site, la clairière, entre la rivière et la route de Détrie que l'on appelait ainsi. Elle se situait au plus à 2 voire 3 km de chez toi, après le pont de la voie ferrée qui allait à Tlemcen. Je me rappelle parfaitement l'endroit où l'on se baignait (accessibilité des vélos) qui faisait une courbe de la rivière. Par contre le barrage dont parle Paco, me pose un petit problème de mémoire.Ce qui est sûr, c'est que pratiquement, tous les gens du quartier, venaient y fêter la Mona. Clairière, plate permettant la partie de foot + espace assez conséquent. François sera certainement capable de te donner plus de précision.
Jean-CLaude
Merci Jean-Claude
Tu as bien situé le site de la Tomica.
Ta description précise a provoqué un retour de mémoire. j'ai"pratiqué" la Tomica sans connaitre son identité! Ouf, je redeviens Bario Altosien.
Popaul