Lors de ma visite en 74. j'ai voulu revoir ces lieux. Eclaireur de France au clan Rollet, j'avais campé là, printemps 51. Des copains de quartier y avaient aussi fait des périodes en qualité de moniteurs. Quel panorama s'offrait à la vue ! Au sud toute la plaine de Bel-Abbès, et en montant un peu au-dessus, la Sebkra d'Oran, au nord. Nous pouvions aussi voir les reflets du soleil sur les vitres des voitures qui circulaient sur le littoral autour d'Oran. On y trouvait, un peu plus haut, des petits postes militaires de l'époque romaine. Je me suis retrouvé en milieu hostile. Un émetteur de télévision, son antenne et ses bâtiments techniques y étaient installés. L'approche était interdite, surtout avec un appareil photo à la main. L'espionnite faisait rage, même en ville. Il valait mieux ne pas être vu avec cet accessoire.
A mi-chemin, entre Bel-Abbès et le camp, il y avait une petite source, où nous nous allions boire et remplir nos gourdes, lorsque nous montions à pied ou à vélo. Je ne l'ai pas retrouvée non plus, peut-être tarie ou captée. (Jacques)

Bonjour Jacques et tous ceux qui ont évoqué le sujet... C'est avec grande émotion que j'ai lu vos messages. Et pour cause...
Ma famille a habité pendant des générations la ferme qui se trouvait à quelques centaines de mètres en contre bas de la colo. Les colons y descendaient par un petit sentier, à travers champs. Généralement ils s'arrêtaient boire à la source qui se déversait dans un long abreuvoir. Les bêtes de trait venaient s'y abreuver. A la suite de l'abreuvoir se tenait le lavoir couvert. Après quoi l'eau, courant nuit et jour, se déversait dans un grand bassin où nageaient des canards. Face à cet ensemble se trouvait la longue batisse de la ferme où nous habitions.
Nous étions souvent invités aux feux de camp de la colo. C'était une fête pour nous.
Nous avons quiter les lieux à peu près en 1950.
Il es t vrai que la photo ne ressemble en rien à la colo des débuts. (Yvette)
Extraits du FORUM. Le Tessala et sa colonie de vacances 2/2
Accueil / Index thématique / précédente

Chers amis, moi à mon tour j´ai aussi "visité" le Tessala en Juillet1955...Je me souviens du jeu de la recherche du Trésor, et aussi de la chanson que l´on chantait à midi avant le repas:
UN JAMBON DE MAYENCE
VOILÀ QUE ÇA COMMENCE DÉJÀ BIEN,
NOUS ALLONS FAIRE BOMBANCE...... ETC...(Alejandro)