Lors de ma visite en 74. j'ai voulu revoir ces lieux. Eclaireur de France au clan Rollet, j'avais campé là, printemps 51. Des copains de quartier y avaient aussi fait des périodes en qualité de moniteurs. Quel panorama s'offrait à la vue ! Au sud toute la plaine de Bel-Abbès, et en montant un peu au-dessus, la Sebkra d'Oran, au nord. Nous pouvions aussi voir les reflets du soleil sur les vitres des voitures qui circulaient sur le littoral autour d'Oran. On y trouvait, un peu plus haut, des petits postes militaires de l'époque romaine. Je me suis retrouvé en milieu hostile. Un émetteur de télévision, son antenne et ses bâtiments techniques y étaient installés. L'approche était interdite, surtout avec un appareil photo à la main. L'espionnite faisait rage, même en ville. Il valait mieux ne pas être vu avec cet accessoire.
A mi-chemin, entre Bel-Abbès et le camp, il y avait une petite source, où nous nous allions boire et remplir nos gourdes, lorsque nous montions à pied ou à vélo. Je ne l'ai pas retrouvée non plus, peut-être tarie ou captée. (Jacques)
Chers amis, moi à mon tour j´ai aussi "visité" le Tessala en Juillet1955...Je me souviens du jeu de la recherche du Trésor, et aussi de la chanson que l´on chantait à midi avant le repas:
UN JAMBON DE MAYENCE
VOILÀ QUE ÇA COMMENCE DÉJÀ BIEN,
NOUS ALLONS FAIRE BOMBANCE...... ETC...(Alejandro)