Extraits du FORUM

cette rivière coule, depuis sa source jusqu'à Sidi-Ali-Ben-Joub, sur un lit de cailloux roulés : aussi est-elle, dans ce trajet, d'une assez grande limpidité. Au-delà de ce dernier point, dans la plaine de Sidi-Khaled, son lit devient vaseux et encaissé, l'eau se trouble et coule avec moins de rapidité. Malgré la différence de cobditions d'existence résultant, pour le poisson, de cet état de choses, les mêmes espèces se trouvent dans toute l'étendue du trajet parcouru par la mekerra ; toutefois, ces espèces sont d'une qualité très supérieures dans les eaux claires. Ce sont dtoujours des barbeaux et d'autres poissons blancs : on y trouve également de très belles anguilles.
Il existe encore dans la subdivision de SBA un petit cours d'eau d'une limpidité remarquable, mais d'un volume excessivement réduit pendant les chaleurs de l'été ; c'est l'Oued-Rasoul, qui prenant sa source à Bou-Hanech, traverse très obliquement la chaîne du Tessalah et va se perdre dans les plaines de la M'leta.

On y trouve pas de poisson, probablement à cause de l'insuffisance de son volume d'eau pendant l'été.
Extrait de la revue algérienne et coloniale, 1859. De janvier à juin 1860-1ère série/tome 2-

J'ai pu voir ce lac, au Nord- est de la ville, en mai 2006. Il est assez important et bordé de pins. Les Algériens m'ont dit qu'il était alimenté par une source(?!). C'est un coin très agréable. Je n'en avais jamais entendu parler du temps où nous y étions. Existait-il?
Il est très fréquenté en été mais et il commence à subir les effets de la pollution. Les Bel-Abbésiens viennent y laver leur voiture paraît-il et des mesures ont été prises récemment.
ET oui, nous savions où étaient nées la Garonne, la Seine, la loire, le Rhône etc. On apprenait par coeur le nom de leurs affluents et le nom des villes traversées par leur cours et nous ne savions pas où naissait notre rivière, sa longueur et surtout personne ne savait où elle se jetait dans la Méditerranée. On voyait à peu près.

A croire qu'il était écrit que nous devions abandonner ce pays et rejoindre l"Hexagone.
Si on m'avait dit là-bas , en classe, qu'un jour mes beaux-parents habiteraient au confluent de l'Aveyron et du Tarn...!!!???..
Je me souviens encore de ces résumés de géographie:" la Garonne reçoit sur sa droite l'Ariège , le Tarn grossi de l'Aveyron, le Lot...etc (Manuel)

Concernant le lac au nord de Sidi-Bel-Abbès il s'agit du lac de Sidi M 'hamed Benalisite un site écotouristique construit après notre départ non loin de là se trouve le barrage de l'oued Sarno près des Trembles vous pouvez le voir avec Google Earth . Voilà de quoi éclairer les recherches du mystérieux lac ! (Jean-Pierre)

Merci à raymond Galipienso qui nous montre qu'on pêchait jadis dans la Mekerra. Antoine Pavia lui, a écrit sur la mekerra lire et lire (Henri)

L'oued Mekerra 2/5
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique /
page précédente / page suivante