Françoise Vincent, je la connais depuis que j'avais 12 ans. Elle était élégante avec sa robe évasée couleur bronze. Elle portait sur elle son nom et celui de sa marraine. Je la voyais au moins une fois par semaine et j'étais autorisé à la caresser. J'ai encore le souvenir de sa belle "voix". Pour moi, elle était l'interprète entre les Bel-Abbésiens et le Ciel. Françoise Vincent a été accueillie à l'église de Marssac par son curé Vincent Peruffo qui fut vicaire à St-Vincent.
Je ne sais pas où ont été transférées les autres cloches du carillon de St-Vincent. Après la démolition du clocher, elles furent déposées dans un coin du jardin public (voir ci-dessus et photo de Francis Rodriguez de 1990) Françoise Vincent était la plus grosse, donc la plus grave dans la gamme des notes. Celle qui était le plus utilisée était la suivante. Anecdote pour celle-ci, elle était un peu fêlée mais on la faisait sonner quand même trois fois par jour pour l'angelus. Les quatre ou cinq plus petites étaient visibles dans les fenestrons du clocher.) (André)
La cloche de Luceram
Je me suis rendue hier a la foire de Nice. Il y avait un stand sur le village de Luceram. J'ai demande des renseignements sur la cloche. Une personne a su me répondre. Cette cloche a une très belle histoire m'a t-elle dit. On l'a placée sur le clocher dans un premier temps mais parcequ'elle etait félee on l'a descendue et posée a cet endroit. (Colette)
Ma mémoire a été assez fidèle pour celui de la cloche fêlée : c'est bien Aimée Joséphine. Colette nous le confirmera si elle se rend à Lucéram où elle pourra vérifier l'inscription gravée sur cette malheureuse abandonnée. (André)
Colette, Annie et Christian ont vu cette cloche à Luceram. une partie des inscriptions est érodée mais "Sidi bel Abbès" apparaît. Sa décoration est différente d' Aimée Joséphine qui n'a pas de volutes. voir photo de la cloche Luceram agrandie
Résolution de l'énigme : la cloche de Luceram est celle de Mers-El-Kebir