Les cloches de Saint Vincent
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes
Extraits du Forum le carillon était composé de 10 cloches baptisées ainsi : Francoise Vincent, Aimée Josephine, Augustine Laurence, Basilide Ernestine, Louise, Emilie Caroline, Jeanne Marie, Cécile Pierrette, Maria del Carmen, et Virginie Fernandine. Par contre laquelle est la "félée" grande question. (Adrienne)

Adolescent, je connaissais le sacristain de notre église St-Vincent et un jour, il me proposa de monter avec lui au clocher. Je fus émerveillé de voir tout un carillon d'une bonne douzaine de cloches. Pour s'en approcher, il fallait emprunter une échelle de meunier et marcher en équilibre sur des échaufaudages en bois. Et là, on pouvait lire sur ces demoiselles leurs noms et ceux de leurs marraines ainsi que la date de leur baptême. La plus grosse était Françoise Vincent. Son diamètre à la base mesurait environ 80 cm. Elle trônait au milieu de ses compagnes. Par la suite, le sacristain me demandait quelques fois de le remplacer au cours des différentes cérémonies, ce que je faisais avec plaisir en tirant sur les cordes attachées à leurs battants. Musicien, j'ai même tenté de jouer l'Ave Maria, mais j'y ai vite renoncé, car il n'y avait pas de "clavier" et il ne fallait pas se tromper de corde... (André)

Aimée-Joséphine (détail de l'inscription à droite) et l'ensemble des cloches en dépôt au jardin public de Sidi-bel-Abbès, . Les photos ont été prises par la famille Agullo
Accueil / Index thématique / page suivante