El asparto, la falfa, bien sûr l'estropajo!Pero que asian los moros con el asparto (Jean Claude)

El esparto: le sparte, l'alfa, la alfalfa: la luzerne. Je suppose que tout ce que savaient faire les espagnols : couffins, housses de bombonnes, des nattes, des cordages, de larges poches fixées de part et d'autre du bât des ânes et mulets, objets tressés représentant toute sortes d'animaux..., des espadrilles ( entièrement en alfa), ils le tenaient en partie des arabes. Il y a tout au long des côtes méditerranéennes espagnoles à partir de Valence surtout en allant vers le sud, des petites boutiques qui proposent ce genre d'articles aux touristes.

Effectivement Manuel je parlais plus précisément des Esteras que nous utilisions dans la cour,pour s'essuyer les chaussures avant d'entrer dans la maison. (Jean Claude)

Oui la"estera" devant la porte d'entrée d'une maison pour s'essuyer les semelles des chaussures.
Nous avions aussi "la zamarra", peau de mouton faisant office de descente de lit. (Manuel)

merci Manuel, pour toutes ces explications, concernant l'alfa, mais la alfalfa, donc la luzerne était-elle utilisée à autre chose que nourrir les animaux ? j'avoue que je ne me rappelle pas, seul le terme m'a interpellé. (Jean Claude)

Non! Non!
La "Alfalfa" c'est uniquement la luzerne, fraîche que l'on vendait dans les épiceries des faubourgs pour nourrir les lapins ou fauchée , séchée et servant de nourriture l'hiver aux herbivores vaches , moutons ,Etc .
Pour la petite histoire, dans mon faubourg, dans les bars, les hommes de la génération de mon père, bilingues, parlant autant le français que l'espagnol , jouaient à la belote.Lorsqu'ils annonçaient atout" trèfle " , ils criaient en plaisantant: Alfalfa .
Tout simplement parce que le trèfle leur rappelait la luzerne. (Manuel)

L'alfa et les riverains de la Mekerra 4/4
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / page précédente / page suivante