<< Victoire du cran et de l’intelligence >>
...RECONNAIT UNANIME LA PRESSE MAROCAINE
Casablanca. 7 mai. - Il pleut sur Casablanca qui, sous un ciel gris et nuageux, a pris sa parure de deuil à l’occasion de la défaite du W.A.C. L’allégresse coutumière aux lendemains de victoire fait place à un lourd silence de dépit. La presse marocaine enregistre l’échec des pronostics. Voici du reste quelques commentaires que nous relevons dans les journaux du lundi matin et aussi dans ceux du soir.
<< Le Sporting a fait hier une grande partie >>
<< Maroc-Presse >> titre : << le W.A.C. a laissé partir la Coupe d’A.F.N. en Oranie. Les Marocains ont manqué plusieurs occasion, mais le S.C.B.A. sut saisir la seule qui se présenta. >>. Et nous relevons sous la signature de Daniel Pilard :
- << Maroc-Presse >> avait organisé un concours de pronostics. Plus des qutre cinquièmes des réponses furent favolrable au Wydad. Quelle erreur dans cette << vox populi >>. Le W.A.C. pesa lourdement, massivement sur le S.C.B.A. d’ailleurs très prudemment sur la défensive. Mais ce fut toujours pour piétiner devant les buts de Bottini...
<< Imaginons le retour du S.C.B.A. à Bel-Abbès. Quelle fièvre, Quel (mot illisibible). Cela sera justifié. le Sporting a fait hier encore une grande partie, toute de maîtrise, de cran, de volonté...
<< A l’analyse, ce match représente le triomphe du marquage, méthode de jeu appliquée par des gaillards résolus, prévalut sur l’organisation méthodique, classique de jeu du W.A.C.
<< Bel-Abbès a donc gagné sur le territoire de son adversaire un match qu’il ne méritait pas de perdre, tant ses joueurs mirent, au service d’une volonté farouche de vaincre, une activité, un allant et une ardeur qui désorganisèrent ners la fin les Marocains... >>
<< Victoire méritée... >>
<< Le Petit Marocain - Progrès Marocain >> titre : << La Coupe de l’Afrique du Nord échappe stupidement au Maroc.. Le penalty manqué par Chtouki a brisé le W.A.C. sans punch. >>Max Ifrah y déclare :
- Encore une fois les Bel-Abbésiens ont fait triompher leurs qualité morales, leur courage, leur cran, leur volonté et surtout leur tactique établie en fonction de leurs moyens. c’est pourquoi leur victoire, même devant le W.A.C. qui les a dominés techniquement et territorialement conserve toute sa valeur et sa signification.
<< Les Marocains n’ont pas su aérer leur jeu. Ils ont commis l’erreur impardonnable, que commettent toutes les formations qui dominent territorialement de se masser devant les buts adverses, d’être obligés de jouer latéralement dans un espace réduit et de faciliter la tâche de la défense oranaise, compacte devant Bottini et bétonnant dur.
<<Dèsla reprise de la partie, après lami-temps, n’a-t-on pas vu Mustapha, ailier gauche, jouer constamment rabattu, ne laissant aucun espace à Abdesslem pour percer ?...
<< Pour contenir les furieuses attaques du W.A.C., pour pallier leur infériorité technique, pour s’accrocher désespérément et conserverleur mince avance, alors que leur camp était envahi par une masse d’attaquants durant plus de 75 minutes, les Bel-Abbésiens ont fait preuve de qualités morales remarquables.
<< cela aussi compte dans la somme qualificative d’une formation. c’est pourquoi leur victoire est finalement méritée et nous les en félicitons. >>
Cet après-midi, à 13h 5’ à l’émission sportive hebdomadaire de Radio Algérie, MM. Vambes et Rebibo, président et entraîneur du S.C.B.A. feront une déclaration sur la victoire de Casablanca.
<< Succés de l’intelligence >>
<< La Vigie Marocaine >> affirme : << Du pauvre football en finale de la Coupe A.F.N. Le W.A.C. a presque constamment dominé, mais le S.C.B.A. a marqué l’unique but du match. >>
Sous la signature du << Guetteur >>, on peut lire : encore une fois le S.C.B.A. a battu une équipe qui le domina techniquement et territorialement. Ses grandes qualités morales sont parvenues à surmonter son infériorité technique. Il faut l’en féliciter. Mais il faut surtout regretter que le W.A.C. n’ait pas su dominer ses nerfs pour analyser froidement la situation et adopter une tactique qui lui eût permis de remporter une victoire qui fut à sa portée.
<<Evidemment, comme l’a dit M. Bonnan, le S.C.B.A. n’a pas donné une leçon de football aux Marocains. Mais telles n’étaient pas ses intentions. Il désirait ardemment remporter cette Coupe de l’Afrique du Nord qui déchaîne tant de passions et soulève tant de convoitises. Il a su mener à bien la tâche qu’il s’était fixée en employant la tactique adéquate et en utilisant au maximum les atouts qui lui sont propres (cran, énergie, moral).
<< Son succés est aussi celui de l’intelligence et, pour toutes ces raisons, il a sans doute encore beaucoup plus de prix >>.
<< L’Oranie est fière de vous >>
(de notre correspondant régional)
Tlemcen, 7 mai
Le passage en gare de Tlemcen du S.C.B.A., de retour du Maroc, a été marqué par un geste de sportivité qui honore les Tlemcéniens. Tout d’abord, M. Pasquier,, sous-préfet de Tlemcen, a remis au président du club vainqueur d la part de M. le prefet Demange, une lettre dans laquelle le chef du département exprime sa satisfaction et sa joie pour le magnifique résultat qui fait honneur à l’Oranie. Puis les membres du comité de l’U.S.F.A.T., entourés des sportifs, ont applaudi longuement l’équipe du S.C.B.A. et lui ont remis une gerbe de fleurs aux couleurs de leur club.
R.L.