MAI 1951 : FINALE de la COUPE d'AFRIQUE du NORD
Une semaine avec l'Echo d'Oran : jour 06. Un dossier de Francis Rodriguez
Conduit par Mallol, le SCBA pénètre sur le stade Philip. Présentation des équipes aux autorités. SCBA et WAC sont en tenue "d'origine". Ici le SCBA. Le WAC Echange de fanions par Driss et Mallol avant le grand choc.
Zaar est fauché par Gonzalès en position de shoot à quatre mètres de Bottini. Zaar se roule à terre. L'arbitre a sifflé et accourt vers la "victime" tandis que les joueurs s'amassent sur les lieux de la faute. Penalty. Arrêt magistral de Bottini plus rusé que le rusé Chtouki lui-même. Rodriguez et Abdendi à terre, alors que Si Mohamed et Domingo sont debout, face à face. Mais les buts du WAC ne sont pas en péril ici.
Bottini "stoppe" Abdesslem dans un des nombreux rushs de l'avant-centre marocain : la cage est bien gardée. Bottini menacé de très près par Tchouki, sauve en plongeant audacieusement dans les pieds de son adversaire Si Mohamed vient d'être battu par Séva et ramasse la balle au fond de ses filets : une seule fois mais qui comptera ! Si Mohamed aux prises avec le rageur Rodriguez qui suit toutes les balles. C'est ainsi que le seul but du match fut amené.
Bottini a toute son attention fixée sur Abdesslem qui est encore "annihilé" impitoyablement par une interception décidée. La coupe est gagnée ; tour d'honneur triomphal au stade Philip des joueurs encadrés par dirigeants et supporters enthousiastes