TECHNIQUE AVEC L’EPOUVANTAIL W.A.C.
Casablanca. - Rompant avec une tradition qui veut que toute la saison l’on questionne le président d’honneur ou régulièrement l’entraineur d’une équipe, j’ai soumis à l’interview traditionnelle l’actif vice-président du W.A.C., un vice-président qui suit régulièrement son équipe et vit toutes ses parties.
Dans sa pharmacie de la rue du commandant Provost, M. Sabbah me reçoit d’autant plus aimablement qu’il sait cette interview destinée à << L’Echo d’Oran >>.
-Car, tient-il à préciser, je suis moi-même Oranais, du quartier St Antoine et je fus jadis minime de Liberté-Club.
Décidément, sur dix sportifs Marocains, il y a huit Oranais.
M. Sabbah tient de suite à déclarer que son club ne mésestime aucunement la valeur du S.C.B.A., lequel ne doit pas être jugé sur son exhibition de Casablanca contre le S.A.M. :
- Mais par contre, on doit retenir ses performances tant en championnat qu’en coupe, notamment face à << l’ogre >> tunisien, Hammam-Lif >>.
Le grand exploit
Certes, le W.A.C., fondé en 1937, vainqueur de nombreuses compétitions, aspire à rééditer son sensationnel exploit de 1949. Champion du Maroc, Champion de l’Afrique du Nord (coupe Rivet) et, en même temps, vainqueur de la Coupe de l’Afrique du Nord.
Ce que l’on peut appeler le grand exploit nord-africain, le W.A.C. peut le renouveler. Certes l’équipe n’a plus la même réusiite, mais le W.A.C. possède néanmoins une phalange d’excellents techniciens. Il constitue toujours une très bonne équipe, susceptible de réaliser de grandes choses pour peu que la réussite veuille bien se mettre de son côté.
Mais, résumant sa pensée, M. Sabbah conclut :
Une partie difficile
-Le W.A.C. aura dimanche une partie très difficile à soutenir. Vous me permettez de m’abstenir de tout pronostic. Néammoins, je souhaite sincèrement que cette grande finale soit dirigée de façon satisfaisante pour les deux équipes et pour le public >>.
Et le vice-président du W.A.C., dont on devine cpendant l’espoir dans une victoire marocaine, termine en disant :
-Que le meilleur gagne >>.
E.B.
ENERGIE AVEC LE COURAGEUX S.C.B.A.
Sidi-Bel-Abbès. - Cano, Liminiana, Calatayud, Diaz, Domingo...Cinq rescapés du << onze >> qui disputa la finale de la coupe de l'Afrique du Nord 1949-1950 tenteront dimanche prochain, sur le stade Philip à Casablanca, de s'octroyer le trophée qu'ils laissèrent échapper à quelques secondes des 90 minutes réglementaires à la suite d'une flagrante erreur tactique due à une confiance aveugle en la victoire finale.
Rodriguez, qui était resté sur la touche contre l'A.S.S.E., sera cette fois sur le terrain : et les quatre << disparus >> Ploner (sur les bords du Danube), Aber (sur les bords de l'Allier, Phillipot (au S.C. Sigois) et Ferraris (sous l'uniforme) seront respectivement remplacés par Bottini, Préguezuelos, Séva et Beraguas ou Gonzalès.
Durant toute la saison, ces hommes - c'est bien le mot - ont fait preuve, en plus de leurs qualités footballistiques, d'une volonté, d'une hargne, d'une énergie sans bornes qui leur ont valu la juste récompense de présenter à nouveau l'Oranie pour la grande finale après avoir fait mordre la poussière aux M.O.C., U.S.Safi, C.S.Hammam-Lif, S.A.M., clubs que beaucoup n'auraient pas aimé trouver en face d'eux.
Si la classe des Sportigmen a été étalée en plein jour et sans contestation possible face aux Tunisiens et aux Marrakchis qui, à Monréal essuyèrent un 4 à 0 et un 3 à 1 très nets, le public nord-africain tout entier a par ailleurs rendu hommage aux qualités morales exceptionnelles qui ont toujours animé les << blancs >> bél-abbésiens.
Ardents et indomptables
Les Sportingmen, ardents et indomptables >>, tel était le titre qui nous revient en mémoire lorsqu'il s'étalait en lettres grasses au lendemain de la magnifique victoire arrachée à force de << vouloir >> contre la furia des attaquants marocains. Ardent et indomptable, volontaire, hargneux, énergique, voilà ce que sera le Sporting Club Bel-Abbésien dimanche 6 mai sur le stade Philip de Casablanca.
Mallol, Cano, Liminiana, Calatayud, Diaz, Domingo et l'Oranie entière savent qu'en puisant dans l'amour du football et votre club, vous trouverez encore suffisamment de forces pour ramener avec vous la Coupe de l'Afrique du Nord. - L.P.