Classe 56 1c , 32 mois d’armée….
Partir à 20 ans , quitter tout ce que l’on aime , moral aux chaussettes ! Quelle triste époque , la guerre d’Algérie….
Affectation au C.I E.E.S , un titre ronflant : le Centre Interarmées d’Essais d’Engins Spéciaux….donc , direction Colomb Béchar et ensuite la base d’Hammaguir au milieu du Sahara , non loin de la frontière Algéro Marocaine .
Ma vie de militaire avait pris le dessus , il fallait s’y adapter et faire passer le temps au plus vite en se dévouant pleinement . J’avais donc un petit chez moi , une chambre seule dans un hangar rempli de matériel…. Tout autour la hamada , l’immensité , le silence !
J’avais un compagnon bien insolite , cela va vous surprendre…et bien oui ! un énorme lézard des sables « un dob » surnommé Zoé…Il vivait avec moi , dormait avec moi ; il mangeait des sauterelles , il n’en manquait pas dans le coin . Je le prenais sur mon bras , le caressais sur la tête et sous le cou : il appréciait et me remerciait en fermant plusieurs fois ses gros yeux globuleux . Il attendait chaque soir mon retour et venait me faire des fêtes balayant le sol de sa longue queue épineuse….
Alors , pourquoi une histoire extraordinaire ?
Figurez-vous un soir de juillet en plein Sahara , une chaleur lourde nous enveloppait j’allais me coucher , mon lit aspergé d’eau pour avoir une impression de fraîcheur…. Je m’allonge , mon lézard à mes pieds : mon esprit s’évade vers Sidi Bel Abbés , mes parents , ma fiancée , mes copains….et , je m’endors . Tournez la page