Mai 1958, «je vous ai compris ! .… ».Une foule en délire, toutes confessions rassemblées, un élan de fraternité, une ambiance retrouvée…L’Algérie française dans tous les esprits, de l’espoir, des projets d’avenir… « Nous sommes réellement chez nous, IL nous l’a dit ! » Cette lueur au fond des yeux, je la percevais dans le regard de mon père Raphaël ; son « Bar des Amis » devait recevoir un bain de jouvence.
Tout sera mis en œuvre pour une transformation radicale, pour un nouveau départ…Un comptoir neuf, orgueil de Monsieur Gomez menuisier ébéniste. Adieu frigo à l’ancienne avide de barres de glace chaque matin et, bienvenue au grand « Frigidaire » et…aussi un nouveau percolateur : un bon café au « Bar des Amis, c’est une référence !…et avec cela de belles tables en formica, de nouvelles chaises.
Deux « Baby Foots » où les jeunes du quartier pourront faire revivre de beaux matchs, SCBA contre USMBA par exemple…Sans oublier un magnifique flipper scintillant de mille couleurs…
Ce lieu de rassemblement de la Calle del Sol et de la rue des Amarnas se devait de redémarrer : de l’ambiance, de bonnes kemias, l’apéro… le tableau des résultats sportifs, le tour de France ( Bobet, Robic, Bartali, Bahamontes ).
Quel beau rêve ! Raphaël et Incarnation étaient très fiers !