A Bel-Abbès, dans les années 40, nous habitions la villa, boulevard Danton prolongé, dans la vallée des jardins. Comme je le raconte dans « Là-bas », mon Pépé Manuel l’avait terminée, à son retour des terribles tranchées de 14-18 où il avait été gazé, juste avant de mourir.
Rosalie, ma grand-mère, avait ensuite épousé Luis.
Un après-midi, avant la sieste, nous nous aperçûmes que Bobby notre petit chien avait disparu. Il fut donc décidé de partir à sa recherche.
« Ca m’étonnerait qu’il soit parti bien loin car ce matin il était bizarre, dit ma mère. » Les recherches se poursuivirent jusqu’à la Mekerra, sans résultat. « Il n’a pas pu sortir de la villa, dit Luis en réfléchissant, le portail est resté bien fermé toute la matinée ! Partons à sa recherche, dans les jardins devant et derrière la maison. » Ce qui fut fait. Rosalie se mit à explorer les massifs du jardin de devant pendant que nous allions à l’arrière beaucoup plus vaste. Soudain un cri retentit… « Luis…Luis…aquì, aquì ! » Luis se rua vers l’ endroit d’où venait l’appel et s’enfonça dans l’épais rideau de roseaux qui tapissaient le fond du jardin. Il en ressortit blême, poussant devant lui Rosalie, livide.
« Rentrez dans la maison, allez dans la chambre du fond et n’en bougez pas tant qu’on ne vous appellera pas » nous ordonna-t-il.
Nous l’entendîmes aller dans sa chambre puis sortir de la maison, pendant que ma Mamita éclatait en sanglots. Nous étions très inquiètes, nous posant mille questions...
Soudain un coup de feu claqua, à notre grande frayeur… au bout d’un instant, Rosalie nous appela et nous sortîmes sur le perron. Luis revenait, son P38 à la main, le visage inondé de larmes.
« Je n’ai pas pu faire autrement…Bobby avait la rage et s’il s’est caché là, c’était pour ne pas nous mordre ! » Nous le pleurâmes puis nous enterrâmes notre petit Bobby au pied du grand lilas et sur la terre fraîchement remuée de sa tombe nous déposâmes un bouquet de roses pompon et de chèvrefeuille odorant.
--------------------------------------------------------------- Claire Ecsedy vient de rééditer son livre de souvenirs "C'était là-bas", vous pouvez vous le procurer en lui écrivant : claire@kprod.ch
---------------------------------------------------------------