Seul, malgré sa bonne volonté, il n'aurait pas pu faire grand chose, le miracle, la chance, fit que le hasard avait propulsé au Collège un jeune Professeur de Gymnastique nouvellement émoulu du C.R.E.P.S.: Monsieur Marc Michel.
Monsieur Michel, engagé volontaire en 1938 pour cinq ans dans l'armée de l'air fut breveté mécanicien d'aviation, il combattit en France, en Syrie, avant d'être affecté en Angleterre au Bomber-Command dans une unité de bombardement, il s'était distingué dans de nombreuses compétitions militaires, au lancer du poids, du disque entre autres disciplines. Il termina sa carrière militaire avec le grade d'adjudant. Passer officier était dans ses possibilités, mais sentant que l'armée n'était pas sa vocation, il envisageait une reconversion qui conviendrait mieux à ses aspirations.
Alors qu'il était encore sous les drapeaux en Algérie, son frère jumeau l'incita à passer à Alger le concours d'entrée au C.R.E.P.S.
Ayant réussi au concours et démobilisé, il rejoignit le C.R.E.P.S de Lille au début de l'année 1946. Après six mois de stage, il passa le concours de sortie à l'I.H.S. Paris. Il fut reçu brillamment dans les premiers de sa promotion.