Chers amis internautes de Mekerra’s

Je  suis très heureux de contribuer au Souvenir de Mr. Navarro. Je lui dois, après deux années d’apprentissage du français  de 1953 à 1956, ma réussite au concours d’entrée en 6ème au collège moderne.

Effectivement il ètait très sévère avec nous. Ses petites dictées “non préparées” de 4-5 lignes, ètaient un veritable supplice…On transpirait, on tremblait , etc….

Il  passait près de nous en frôlant la table avec son tablier noir. Il prononçait avec exagération les différents : É, AI, AIENT, ET, EN, AN, LES LETTRES DOUBLES, ETC… tout ces pièges que la langue française « a le plaisir » de nous présenter quand on l´écrit.

Dès qu´il apercevait une faute, il nous envoyait au tableau. Là , nous attendions avec terreur la sanction  de ceux qui avaient osé oublier le règles élémentaires de l`écriture.

La petite faute était punie en tirant  les favoris (patillas en espagnol), si la faute était grave il nous donnait une bonne fessée en tirant bien haut nos pantalons courts pour que l´action soit beaucoup plus efficace.

Je veux laisser mon témoignage : cet homme à permis au petit espagnol de 10 ans  que j’étais d’atteindre en deux ans le niveau scolaire primaire indispensable à la poursuite de mes études secondaires.

Aujourd´hui encore, je pense avoir conservé un assez bon niveau de la langue et de la culture française. La discipline de Mr. Navarro, Directeur de l`Ecole de garçons “Négrier”, rue du Soleil à Sidi Bel Abbés, m’a permis d’acquérir les bases indispensables du Français.  Son efficacité m`a aidée tout au long de ma vie professionelle.

Merci Mr. Navarro

Alejandro Alonso Barberá ,Valencia 2007

Accueil / Index thématique / Index Ecritures