Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente

Leur deuxième leçon : la découverte des clairs et merveilleux Printemps de Bel Abbès. Les couleurs contrastées qui nous entouraient, le ciel éclatant, le terrain sec des Glacis qui donnait un support aux Acacias et aux Platanes du latéral de la promenade et qui à leur tour embrassaient un petit canal d´irrigation, limpide et plein de vie où j´ai découvert les têtards et les grenouilles sans peur ni pudeur : comme il faut. Là aussi j´ai dégusté les racines de fleurs d´acacias (on pouvait alors les manger sans les laver, la pollution était alors en pantalons courts, comme nous…) Ce n´est que depuis la découverte de la nouvelle cuisine que les fleurs ont commencé à  se déguster officiellement….

Et leur troisième leçon: leur acceptation silencieuse d´être utilisés comme terrain de pratiques diverses pour apprendre à monter à vélo. Il y eut des chûtes de toutes les couleurs. Les premières comme initiation, et âpres comme imprudence (sans mains, sans pieds, et puis sans genoux …..)

Alejandro Alonso : les glacis 2/2

Et puis aussi les tristes et douloureux retours chez mon grand  père pour me faire soigner les blessures….

Finalement depuis la rue St Augustin, jusqu´ à la rue Douaumont (que je prenais pour accourcir mon chemin vers l´école Négrier), Les Glacis furent « my way» pour m´adapter à la nouvelle culture que j´embrassais alors avec enthousiasme.

Pendant mes parcours solitaires (4 par jour) j´ appris à penser, à étudier, à être un projet d´homme…

Vue générale des glacis