Extraits du forum de Mekerra's

Oui je peux dater une de ces invasions de sauterelles par des repères persos - j'avais 5 ans : Octobre 1940 à Tlemcen. Nuages noirs d'insectes haut dans le ciel, elles s'abattaient aussi sur les "terrasses", toits plats à carreaux rouges des maisons, erreur de navigation - rien à manger! (JJK)

Oui ces vols de sauterelles étaient impressionnants. J'en ai connu deux ou trois. le ciel était gris.Elles étaient lourdes avec un gros abdomen bien jaune et cognaient les murs et autres obstacles avant de s'abattre sur le sol. Dans les patios, les poules se ruaient sur elles et s'en régalaient....mais très vite elles en étaient rassasiées et ne les touchaient plus. C'était le temps charmant des "langostas". Un vrai fléau! (Manuel)

Je n'aimais jamais aimé porter le beret, mais pendant les deux vols de sauterelles (55 et 56 ?)que j'ai connus à Bel Abbès, j'étais bien content d'en avoir un pour aller au collège. Je me revois réviser grandeur nature la leçon de sc nat : la tarière, les oeufs etc...(Henri)

Un fléau dans la région de Bel-Abbès avant 1962 : les vols de sauterelles 3/5
La solidarité des bélabbésiens
Billets de nécessité 1916, document Richard Benckemoun
page précédente / page suivante / Index Histoire / Accueil / index thématique