Visite du Président Alexandre Millerand à Sidi-bel-Abbès
Page 2/2 : additif de Mekerra
Accueil / Index Histoire / Index thématique / page précédente
Devant l'ancienne gare PLM pavoisée, le cortège du Président Millerand
Arrivée du président Millerand sur la place Carnot de Sidi-bel-Abbès
A Sidi-bel-Abbès, la gare a élé décorée avec un soin particulier. Des tapis indigènes jonchent les quais. M. Lisbonne, maire de la ville, souhaite la bienvenue à M. Millerand, puis le Président prend place dans une daumont attelée de quatre chevaux blancs.
Le 1er régiment étranger, massé sur la place Carnot présente les armes. M. Millerand procède ensuite à la remise des décorations et se place dans une tribune installée devant le Tribunal civil pour assisler à la revue, et c'est aux accents de la Marche de la Légion élrangère. que les légionnaires défilent, tête haute, impeccablement alignés, l'allure
martiale, aux applaudissements de la foule enthousiasmée.
Après être passé à la mairie, le cortège présidentiel fait le tour de Sidi-bel-Abbès par le boulevard de la République qu'ombragent délicieusement de magnifiques platanes. Il gagne la salle d'honneur de la Légion étrangère, véritable musée de gloire et d'héroïsme, où les portraits des grands chefs voisinent avec maint trophée de guerre.
Le colonel du 1" régiment étranger donne à M. Millerand d'émouvants détails sur tout ce passé de gloire et fait brièvement l'historique de la Légion étrangère, rappelant les actes d'héroïsme accomplis au Mexique eu 1870. au Maroc pendant
la guerre, sur le Front français el en Orient : puis il cite un souvenir personnel :<< C'était en 1917, alors que je me trouvais dans le secteur de NieuportYpres : je reçus, le1er mai, la visite d'un parlementaire, venant réconforter de sa présence le moral el l'entrain des troupes en ligne. C'était un député de Paris, ancien minisire de la guerre, .le remercie aujourd'hui, comme je l'ai remercié en 1917, M. Millerand d'avoir voulu honorer de sa visite le temple des héros. >> Le colonel offre alors comme souvenir, au Président, deux brochures artistiques en cuir travaillé, ,illustrées et écrites de la main des légionnaires. contenant l'histoire complète de la Légion. M. Millerand se montre très touché.
<< Je vous remercie des cadeaux que vous venez de m'offrir, dit-il. Ils seront des souvenirs de ma visite à la salle d'honneur de la Légion. Je vous prie de transmettre les remerciements et les félicitations du Gouvernement de la République à tous les bataillons de la Légion étrangère, qui continuent à porter le renom de votre beau régiment >> . M. Millerand gagne ensuite la gare.
Sur son passage, la foule lui prodigue encore de nouvelles acclamations. Toutes les rues sont pavoisées. Aux balcons, aux fenêtres, partout, flottent des drapeaux tricolores.
Extrait de l'Afrique du Nord Illustrée, avril 1922